Prévenir l'ostéoporose et garder de belles dents
Au niveau dentaire, que se passe-t-il après la ménopause ?
Le vieillissement touche tous les tissus de notre organisme, y compris les plus durs, comme la dent. Mais le changement environnemental que représente la ménopause influe forcément sur ce processus. Schématiquement, tout change: la salive est sécrétée en moindre quantité, le goût peut s'altérer, les caries ont une fâcheuse tendance à se multiplier, les gencives s'irritent plus facilement et l'ensemble des tissus de soutien de la dent s'affaiblit, augmentant les risques d'infections ou de déchaussements.
L'ostéoporose de la mâchoire est également possible, rendant l'adaptation des prothèses ou la pose d'implants difficile.
Du dentiste au gynécologue…
L'examen dentaire régulier est une absolue nécessité. Les caries ne sont pas l'apanage de l'enfance et le vieillissement les rend plus sournoises car moins douloureuses. Mais il ne s'agit pas que de cela. La santé de l'appareil bucco-dentaire est le gage d'une mastication adéquate, d'une perception gustative satisfaisante, d'une bonne élocution, d'une haleine correcte…
Au final, elle autorise sourire chaleureux et meilleure apparence.L'observation par le dentiste de signes de dégradation orale doit le pousser à vous suggérer, si ce n'est pas déjà fait, une consultation gynécologique, pour discuter d'un éventuel traitement hormonal substitutif.
...et inversement !
Quand vous allez consulter votre gynécologue pour lui parler de ménopause, pensez aussi à vos dents et allez consulter aussi votre dentiste. Il faut voir les choses de façon positive: ce sera une bonne occasion pour vous occuper vraiment de vous et faire le point.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.