Prévenir à tout âge

Une consultation de prévention gratuite pour les plus de 70 ans est actuellement expérimentée dans trois départements. Celle-ci vise à prévenir les maladies neurologiques, mais comprendra aussi des investigations dans tous les domaines : troubles nutritionnels, visuels, auditifs, risque d'ostéoporose, etc. Même les troubles du sommeil seront explorés à cette occasion.
Sommaire

Une consultation de prévention en cours d'expérimentation

Cette proposition, annoncée par Philippe Bas, Ministre délégué aux Personnes âgées, fait partie du Plan solidarité grand âge et a été prévue dans la loi de financement de la Sécurité sociale de 2007. Avant d'être étendue à l'ensemble du territoire, la consultation de prévention gratuite à 70 ans sera expérimentée dans le Finistère, le Bas-Rhin et le Val-de-Marne.

Courant mars, 43.000 personnes âgées de 70 ans (nées en 1936 et 1937), recevront un courrier de l'Assurance maladie les sollicitant à participer à cette démarche de prévention. Entièrement gratuite, cette consultation durera environ 45 minutes et sera prise en charge à 100% sans avance de frais.

Prévenir la dépendance

L'objectif, prévenir la dépendance, laquelle peut être consécutive aussi bien à une maladie d'Alzheimer, de Parkinson, que d'une ostéoporose ou d'un déficit visuel par exemple. Aujourd'hui, la perte d'autonomie touche 6 à 7% des plus de 70 ans. Ce nombre de personnes concernées pourrait être réduit par la prévention et en favorisant notamment une adaptation des habitudes de vie.

Les questions de nutrition, d'hygiène de vie et de niveau d'activité seront abordées au cours de la consultation de prévention, tout comme les troubles de l'équilibre, de la mémoire, les facteurs favorisant l'ostéoporose, l'isolement, la dépression, les chutes, l'incontinence ou encore les déficiences visuelles et auditives.

Les professionnels de santé seront donc fortement sollicités dans ce programme.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse du Ministère délégué à la Sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille, 30 janvier 2007.