Protections hygiéniques : les 8 meilleures pour la santé
Culottes menstruelles réutilisables, cups menstruelles ou encore serviettes lavables… Les protections hygiéniques qui ont pour but de préserver l’environnement se multiplient depuis plusieurs années. Les serviettes hygiéniques et tampons traditionnels suivent cette mouvance en essayant de supprimer les substances toxiques de leur composition.
Pourtant, les alternatives qui se prétendent plus saines ne sont pas forcément meilleures pour la santé ou l'environnement. Le magazine 60 millions de consommateurs a cherché à connaître la composition et l'efficacité de certaines protections hygiéniques.
Protections hygiéniques : 24 références analysées
Pour leur étude, les experts de 60 millions de consommateurs ont réalisé un essai en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (Ademe). Les chercheurs ont analysé 24 références différentes :
- 9 serviettes hygiéniques (dont 8 avec ailettes) ;
- 9 tampons avec applicateurs ;
- et 6 protège-slips (avec ou sans label écologique).
Ces références étaient toutes conseillées pour des flux normaux. Pour tester les serviettes et les protège-slips, les chercheurs ont utilisé du sang artificiel (plasmion). Ils ont testé leur efficacité sur des mannequins en position assise et debout. D'un autre côté, les tampons ont été positionnés dans un cylindre et imprégnés d’un liquide coloré afin de simuler les conditions réelles d’utilisation et mesurer leur capacité d’absorption. De plus, un test de tenue des fibres a également été réalisé.
Au-delà de tester l’efficacité des protections hygiéniques, les scientifiques ont cherché la présence d’allergènes, de molécules d’argent et de contaminants au potentiel toxique avéré ou suspecté (par exemple les métaux lourds). Pour les tampons, les experts ont cherché en plus la présence de pathogènes (bactéries, moisissures). Tous les contaminants recherchés par les experts sont problématiques pour la santé humaine. Les résultats ont montré que 70% des échantillons testés étaient contaminés.
Glyphosate, dioxine… Près de 70 % des échantillons contaminés
En analysant ces différents critères, les chercheurs ont établi un classement des protections hygiéniques, en fonction de leur capacité d’absorption mais aussi de leur présence en produits chimiques. Voici les pires références selon 60 millions de consommateurs :
- La serviette Fresh and Protect 3 en 1 normal de la marque Always : 6,5/20, elle contient des produits chimiques et absorbe mal.
- Le tampon 100% Coton bio de la marque Nett : 6,5/20, elle contient des traces de glyphosate.
- Le tampon dermo-sensitif de la marque Tadam : 6,5 /20, il contient des traces de glyphosates et de dioxines.
- Le tampon avec applicateur coton bio de la marque Saforelle : 9,5/20, il contient des traces de glyphosate.
- Le tampon organic cotton tampon de la marque Natracare : 9,5/20, il contient des traces de glyphosate.
- La serviette hygiénique Joone : 9,5/20, elle contient des traces de glyphosate.
- La serviette sans ailettes Eco+ : 9,5/20, elle ne contient pas de traces de produits chimiques mais a été jugée médiocre en termes de performance.
- La serviette Pure 100 % organic cotton de Carrefour soft : 9,5/20, elle ne contient pas de produits chimiques mais l’absorption a été jugée mauvaise.
Les produits présents dans ces protections peuvent provenir des processus de fabrication avec par exemple le chlore utilisé pour le blanchiment ou les phtalates utilisés pour assouplir les matières. Les traces de produits chimiques détectés dans cette enquête sont bien en dessous des seuils autorisés. Selon l’Anses, en dessous des niveaux recommandés, ils ne présentent pas de dangers pour la santé.
Pourtant, 60 millions de consommateurs appelle tout de même les entreprises à améliorer la composition de leurs produits. "Les connaissances sont très lacunaires lorsqu’il est question d’exposition par les muqueuses et des seuils à partir desquels il existe un effet perturbateur endocrinien. C’est pourquoi nous pénalisons les produits qui en contiennent, même à l’état de traces", conclut le magazine. En revanche, 60 millions de consommateurs a dévoilé les meilleures références de protections hygiéniques pour la santé.
La serviette hygiénique Always 100 % Organic Cotton
La serviette hygiènique avec ailettes 100 % Organic Cotton de la marque Always est désignée comme la meilleure protection par 60 millions de consommateurs. Elle ne contient pas de chlore, de parfums, de colorants ou encore d’allergènes. L’organisme lui donne la note de 18/20.
La serviette hygiénique U nature
En seconde position, 60 millions de consommateurs place la serviette hygiénique avec ailettes, hypo-allergénique et ultra mince, U nature. Elle se voit attribuer la note de 17/20.
Le tampon Les petites choses
Le tampon avec applicateur normal coton bio de la marque Les petite choses s’en sort avec la note de 16/20. Il ne contient ni perturbateurs endocriniens ni parfum et a une bonne capacité d’absorption.
Le tampon Classic de la marque Doulys
En quatrième position, on retrouve le tampon classic avec applicateur de la marque Doulys (marque repère). Il se voit attribuer la note de 15,5/20. A la même position, on retrouve le tampon avec applicateur Siempre (Lidl). Tous les deux ont de bonnes capacités d’absorption ainsi que de bonnes analyses chimiques.
La serviette Pure sensitive Nana
Également avec une note de 15,5/20, on retrouve la serviette Pure sensitive ultra régulier plus de la marque Nana.
Le tampon Carrefour soft
Le tampon pure 100 % organic cotton de Carrefour Soft se voit attribuer la note de 15/20. Il ne contient pas de traces de produit chimique et a été jugé comme absorbant.
Le protège-slip Intermarché
Le protège-slip normal pocket de la marque Intermarché s’en sort avec la note de 14,5 /20.
La serviette Hema
La serviette normale plus ultra thin de la marque Hema écope de la note 14/20. Elle s’en sort bien en termes de produits chimiques mais n’est pas jugée assez absorbante. La serviette écologique Revolution de la marque Love et Green s’en sort au même niveau, avec une absorption légèrement meilleure.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.