Qu'est-ce que l'état de stress post-traumatique ?
- 1 - Quand un traumatisme laisse des traces : l'exemple d'Anselme
- 2 - Le stress post-traumatique, une pathologie reconnue
- 3 - Comment se définit un état de stress post-traumatique ?
- 4 - Stress post traumatique : comment la présence persistante de l'événement traumatique se manifeste-t-elle ?
- 5 - La personne évite tout ce qui peut lui rappeler ce traumatisme initial
- 6 - Quels sont les "signes d'hyperactivité" du système nerveux notés chez la personne souffrant d'un stress post-traumatique ?
- 7 - Que faire pour guérir d'un stress post-traumatique ?
Quand un traumatisme laisse des traces : l'exemple d'Anselme
Anselme a été agressé en plein jour, dans un quartier fréquenté et il a été grièvement blessé. Il a dû rester à l'hôpital plusieurs semaines.
Depuis, il n'est plus le même. Il dort mal, fait des cauchemars ; et même dans la journée, son agression lui revient à l'esprit, accompagnée d'une sorte de sueur froide, d'angoisse intense. Il ne se sent plus jamais, nulle part, en sécurité. Il se sent dépressif d'ailleurs et ne parvient plus à profiter de la vie, parasité qu'il est par la mémoire de cette agression.
Et les cicatrices qu'il a sur le visage, même si elles ne le défigurent pas, lui rappellent chaque matin quand il se rase qu'il s'est passé quelque chose d'atroce dans sa vie.
Et puis, Anselme a désormais du mal à faire confiance à ses semblables. Ceux qui l'ont agressé avaient l'air tout à fait « normaux » et personne ne s'est porté à son secours.
Le stress post-traumatique, une pathologie reconnue
Anselme souffre de stress post-traumatique.
Cette pathologie a été inscrite en 1980 dans le manuel américain des troubles mentaux (DSM). Ce fut un grand tournant, car auparavant, on considérait que seuls les sujets faibles psychiquement ne pouvaient se remettre naturellement d'un traumatisme.
L'état de stress post-traumatique mettait, pensait-on auparavant, le doigt sur une sorte de fragilité de la personne.
Aujourd'hui, heureusement, on reconnaît que n'importe qui, même très équilibré et bien dans sa peau, peut se faire abîmer psychologiquement par un événement gravissime. C'est une avancée importante quand on pense aux horreurs que certains d'entre nous ont vécu.
L'état de stress post-traumatique survient par exemple après des agressions, accidents (voiture, inondation, tremblement de terre), en cas de guerre (torture, explosion, bombardement ), en cas de viol, etc.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.