Quand le manque de sommeil donne envie de manger gras

Vous l’avez peut-être remarqué.Après une nuit écourtée, quand on est en manque de sommeil, on a souvent une grande envie de se réconforter en mangeant gras.

Des chercheurs de l‘Université de médecine de Chicago se sont demandé d’où venait ce besoin de manger gras lorsqu’on manquait de sommeil.

Ils ont étudié le comportement alimentaire de 14 jeunes volontaires, en bonne santé.

D’abord, il les ont fait se mettre au lit à 8 h 30 pendant 4 jours de suite, ce qui fait qu’ils ont dormi en moyenne 7 h 30.

Ensuite, lors des 4 jours suivants, ils les ont empêché de dormir de façon à ce qu’ils aient une nuit de seulement 4 heures de sommeil.

Dans les deux cas, ils prenaient 3 repas par jour : à 9 h, 14 h et 19h.

Pendant ces 8 jours, les chercheurs ont mesuré les taux d’hormones qui régulent l’appétit : la ghréline et la leptine, mais aussi les endocannabinoïdes, ces molécules secrétées par notre cerveau, qui ressemblent un peu à celles du cannabis et qui nous procurent du bien-être.

Après les courtes nuits, tous les participants ont eu beaucoup plus faim qu’en temps normal et ils mangeaient des cookies, des chips et autres trucs bien gras même après avoir déjà pris un repas. Ils ont consommé, en moyenne, deux fois plus de gras qu’en temps normal.

En même temps, les chercheurs ont observé que leurs taux d’endocannabinoïdes étaient beaucoup plus élevé. Pourquoi ? Ils n’ont pas encore trouvé d’explication.

Mais le fait est là !

Si vous mangez bien gras le lendemain d’une nuit de fête, peu importe !

Mais si vous accumulez les nuits écourtées, vous risquez fort de bêtement grossir.

Paule

Sources : Sleep Restriction Enhances the Daily Rhythm of Circulating Levels of Endocannabinoid 2-Arachidonoylglycerol.

Erin C. Hanlon, PhD1; Esra Tasali, MD1; Rachel Leproult, PhD2; Kara L. Stuhr, BS3; Elizabeth Doncheck, BS3; Harriet de Wit, PhD4; Cecilia J. Hillard, PhD3; Eve Van Cauter, PhD1.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.