Que manger le soir, pour bien dormir toute la nuit ?

On recommande souvent de "dîner léger" pour ne pas grossir et bien s'endormir. Oui mais… on se réveille parfois dans la nuit avec une belle fringale. En revanche, après un repas trop lourd, on a souvent du mal à s'endormir ! Comment organiser ses dîners pour un sommeil paisible ?
© Istock
Sommaire

À quelle heure, le dîner ?

Au minimum, 3 heures avant l'heure habituelle où vous vous mettez au lit. Soit une petite heure pour dîner tranquillement (en mangeant lentement, bien sûr afin d'arriver à l'indispensable satiété) et deux heures (ou plus) ensuite pour vaquer à vos occupations favorites. Ce qui laisse le temps à votre estomac d'effectuer le plus gros de son boulot et aux neurotransmetteurs nécessaires au sommeil de se mettre en place.

Un dîner riche en tryptophane

Le tryptophane, c'est quoi ?

Un acide aminé, composant des protéines. Il est indispensable à la mécanique chimique qui fabrique la sérotonine et la mélatonine, ces neurotransmetteurs du cerveau qui gouvernent votre endormissement mais aussi les différentes phases de votre sommeil, dont celle du sommeil profond.

Où trouver du tryptophane dans l'alimentation ?

Le tryptophane est un acide aminé relativement rare. Vous le trouvez surtout dans les viandes, les coquillages, les œufs, le lait et les produits laitiers : fromages frais et fermentés, yaourt. Et ce sont ces derniers que vous devez privilégier plutôt que de consommer de la viande le soir. Pourquoi ? Parce que les viandes sont riches, en plus, d'un autre acide aminé, la tyrosine, nécessaire à la fabrication de la dopamine, un autre neurotransmetteur indispensable à l'activité motrice. Ce qui ne favorise pas du tout un bon sommeil.

Un dîner riche en glucides et pas gras

Le plein de glucides

Le tryptophane ne peut s'activer efficacement qu'en compagnie de beaucoup de glucides. Vous devez donc manger du pain, des pâtes, du riz (complet de préférence car il a l'avantage de contenir un peu de tryptophane), ou d'autres céréales comme le quinoa ou des légumes secs qui, eux aussi, sont en même temps bien fournis en tryptophane. Vous assurez en même temps votre quota de glucides qui vont délivrer leur énergie au cours de la nuit (car vous en dépensez même quand vous dormez). Et ainsi, vous ne risquez pas d'avoir une fringale à 2 heures du mat parce que vous n'avez pas assez mangé !

Attention aux dîners trop gras

Mais ce bel équilibre est mis à mal si votre dîner est trop gras. En effet, pour avoir un sommeil bien profond, la température de votre corps doit s'abaisser. Et ça n'est pas qu'une affaire de couette et de chauffage dans votre chambre. La digestion produit de la chaleur, vous l'avez évidemment remarqué : après un repas, on a toujours plus chaud. Or, on met beaucoup plus de temps à digérer un repas gras qui est forcément copieux.

Donc, si vos pâtes sont bien grasses, très pleines de sauce genre carbonara, votre estomac sera encore en plein boulot quand vous vous coucherez et il faudra beaucoup plus de temps pour que la température de votre corps s'abaisse suffisamment pour que vous dormiez bien.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : - Arnulf I, Quintin P, et al. Mid-morning tryptophan depletion delays REM sleep onset in healthy subjects. Neuropsychopharmacology. 2002 Nov;27(5):843-51
- Afaghi A, O'Connor H, Chow CM. High-glycemic-index carbohydrate meals shorten sleep onset. Am J Clin Nutr. 2007 Feb;85(2):426-30
- Dietary nutrients associated with short and long sleep duration. Data from a nationally representative sample. Michael A. Grandner, Nicholas Jackson, Jason R. Gerstner, Kristen L. Knutson. Center for Sleep and Circadian Neurobiology, University of Pennsylvania. Appetite, February 06, 2013, © Elsevier Ltd