Quelle contraception choisir après 45 ans ?
Après 45 ans, la pilule n'est plus la solution idéale
La pilule combinée (qui unit un progestatif et un œstrogène) est la solution de contraception la plus utilisée, et de loin, dans notre pays. Plus de 65% des femmes entre 18 et 40 ans l'utilisent, selon l'étude CHOICE qui a été publiée en décembre 2011.
Pourtant, dès l'âge de 35 ans, ces pilules sont déconseillées à certaines femmes, en raison d'un risque pour le cœur et les vaisseaux sanguins (infarctus, thrombose veineuse, AVC). C'est particulièrement vrai pour celles qui présentent déjà un ou plusieurs facteurs de risque pour ces mêmes maladies :
- Surpoids
- Antécédents familiaux de thrombose
- Tension artérielle élevée
- Migraines
- Tabagisme
Les autres contraceptions hormonales : pas toujours la panacée
Précisons que les contre-indications qui visent les pilules combinées valent aussi pour les anneaux vaginaux, qui contiennent les mêmes hormones.
L'utilisation d'une pilule progestative et non combinée (qui ne contient pas d'œstrogène) pallie la plupart de ces risques. Mais cette forme de contraception a ses propres inconvénients : chez certaines femmes, elle peut entraîner de l'acné et une prise de poids. Même après 45 ans, certaines femmes les supportent donc mal.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.