Quelles maladies font peur aux Français ?
La maladie la plus redoutée : le cancer
Le sondage réalisé par TNS-Sofres pour l'hebdomadaire "Pèlerin Magazine" place le cancer en tête des maladies les plus redoutées avec 72 % de citations, contre 54% pour la maladie d'Alzheimer, 39% pour les maladies cardiovasculaires et 36% pour les accidents cérébraux vasculaires. Le premier rang du cancer est bien légitime : il représente en effet la première cause de décès France (152.704 morts en 2004, soit 30% des décès toutes causes confondues). Par ailleurs, 278.000 nouveaux cas ont été diagnostiqués et plus de 920.000 patients ont bénéficié d'une prise en charge pour le traitement d'un cancer dans un établissement hospitalier (chiffres 2005).
L'inquiétude face au cancer tend néanmoins à diminuer. L'étude révèle que la peur d'être confronté à cette maladie enregistre une baisse de 6 points par rapport à la même étude réalisée en 2001 (72% en 2008 contre 78% en 2001). Cette diminution du sentiment d'inquiétude n'empêche pourtant pas la progression régulière de la maladie. Ainsi, entre 1980 et 2000, le nombre de cas a augmenté de près de 60 %.
Après le cancer, la maladie d'Alzheimer
Mais le fait marquant de ce sondage réside dans la peur grandissante des Français à l'égard de la maladie d'Alzheimer. Avec 54% de citations, elle figure au deuxième rang du classement. Mais surtout, elle s'est imposée au fil des ans comme une maladie de plus en plus redoutée : le nombre de citations progresse en effet de 13 points par rapport à 2001. Une préoccupation qui s'explique sans doute par le vieillissement général de la population et la place grandissante accordée à cette maladie dans les médias, notamment avec le lancement du Plan Alzheimer au mois de février.À l'inverse, la crainte liée au sida diminue légèrement. Cette maladie est citée par seulement 27% des sondés en 2008, contre 35% en 2001.Plus de renseignements :www.tns-sofres.com
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.