Quels sont les signes d'une cirrhose du foie ?
Un état général dégradé, l'un des premiers signes de la cirrhose du foie
Lorsque le foie ne parvient plus à compenser les différentes lésions qu’il subit, on dit qu’il «décompense». Ce n’est qu’à ce stade que la cirrhose du foie va se manifester de manière plus concrète. Dans la majorité des cas, cela se traduit par une fatigue généralisée à laquelle des troubles du sommeil sont souvent associés. Il arrive même que le patient présente une fièvre modérée témoignant d’une réaction du système immunitaire face au processus inflammatoire en cours.
L'augmentation du foie, signe d'une cirrhose du foie avancée
Dans le langage médical, on parlera d’hépatomégalie pour qualifier une augmentation volumétrique du foie. Celle-ci est d’ailleurs détectable à la palpation et peut être accompagnée d’une splénomégalie, c’est-à-dire d’une augmentation volumétrique de la rate. Anatomiquement impacté, le foie ne parviendra plus à assumer sa fonction dépurative de l’organisme. Les déchets métaboliques vont s’accumuler et, à terme, vont favoriser un épanchement de liquides dans la cavité abdominale (ascite), puis dans les membres inférieurs et les poumons.
Des troubles hématologiques souvent présents en cas de cirrhose du foie
La cirrhose alcoolique ou non alcoolique exerce une pression accrue au niveau de la structure sanguine qui irrigue les différents organes digestifs, appelée «veine porte». Il n’est pas rare que cette hypertension chronique favorise la formation de varices œsophagiennes susceptibles de se rompre et de créer des hémorragies digestives plus ou moins massives.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.