Le tour de taille reflète la santé du foie
NASH ou stéatose hépatique non-alcoolique
L’excès de tissu graisseux altère le fonctionnement du foie. Au niveau de cet organe vital, les graisses provoquent une inflammation préjudiciable. À la longue, cette dégradation hépatique peut mener à une cirrhose, sans que l’on ait bu une goutte d’alcool. C’est pourquoi on parle de stéatose hépatique non-alcoolique, par rapport à la cirrhose liée à la consommation excessive d’alcool. Logiquement, l’obésité représente le premier facteur de risque. Cette nouvelle étude présentée au Congrès international sur le foie à Barcelone du 13 au 17 avril 2016, prouve que l’on peut aussi être de poids normal et développer malgré tout une maladie du foie.
Le tour de taille est un facteur de risque de NASH
En effet, selon les chercheurs, un IMC normal mais un tour de taille élevé reflétant un taux important de graisse abdominale, augmente le risque de développer cette maladie. Plus de 320 personnes atteintes d’une NASH confirmée par biopsie ont été suivies. En tenant compte de leur IMC, de leur tour de taille et de leur taux de graisse abdominale, on s’aperçoit que les signes de NASH sont les plus marqués chez les personnes de poids normal mais dont le tour de taille élevé témoigne d’un excès de graisse abdominale. Autrement dit, au-delà de 88,9 cm de tour de taille pour les femmes et de 101,6 cm pour les hommes, il existe un risque de développer une NASH pouvant à long terme déboucher sur une cirrhose.
On retiendra qu’un poids normal ne prémunit pas contre une maladie du foie. En revanche, il faut surveiller son tour de taille, car lui aussi témoigne de la santé de notre foie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.