Retrait définitif du Di-Antalvic

À compter du 1er mars 2011, le Di-Antavic n’est plus délivré en pharmacie. Le Di-Antalvic fait partie des médicaments antidouleurs à base de dextropropoxyphène, comme le Propofan® et une trentaine de médicaments génériques. Tous ont été progressivement retirés du marché, même si le 1er mars est la date officielle du retrait définitif de ces spécialités médicamenteuses.
© Fotolia

La décision de retrait du Di-Antalvic est européenne

La décision a été prise au niveau européen en raison d’effets indésirables liés au surdosage. Ces accidents de surdosage, volontaires ou non, ont surtout été observés en Angleterre et en Suède.

Quels sont exactement les médicaments concernés ?

Il s’agit de tous les médicaments contenant du dextropropoxyphène et du paracétamol. Citons à côté du Di-Antalvic, le Propofan®, le Dialgirex®, le Dioalgo®, Dextroref®, Di Dolko®, etc., ainsi que 29 formes génériques de ces médicaments à visée antalgique.

Certains étaient utilisés depuis plus de 40 ans, pour lutter contre les douleurs modérées à sévères et résistantes au paracétamol seul, à l’aspirine ou à ibuprofène.

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) invite les patients qui prennent ce type de médicaments à consulter leur médecin afin de trouver l’alternative thérapeutique la plus adaptée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), 25 juin 2009.