Les risques du métier : le plongeur
Que vous ayez décidé de vous sustenter dans un restaurant étoilé ou non, un fast-food, une cantine de collectivités (écoles, bureaux, hôpitaux ), la vaisselle que vous aurez souillée sera lavée dans des machines industrielles sous la responsabilité du plongeur. Une opération qui l'expose à des risques liés aux manutentions, au bruit, à l'utilisation de produits chimiques et à divers accidents.
Plonge et manutentions
Le plongeur effectue des gestes répétitifs (jeter le contenu des plats et des assiettes, trier la vaisselle, la ranger dans le lave-vaisselle, placer les racks de verres dans la machine ) et expose son corps à de nombreuses contraintes ostéo-articulaires (se pencher sur les bacs de lavage, ranger la vaisselle sur des étagères hautes ou basses, essuyer les verres ). Il est dès lors sujet aux maux de dos (lumbagos, sciatiques), aux douleurs articulaires (TMS, tendinites, syndromes du canal carpien). Pour les prévenir, il lui est recommandé de respecter les règles d'hygiène du dos, de varier les tâches et les gestes. Une adaptation des locaux est aussi nécessaire (bacs et plans de travail à bonne hauteur, utilisation de chariots pour transporter la vaisselle, etc.).
Plonge et bruit
Le bruit de fond des machines et de l'activité du restaurant peut rapidement atteindre des niveaux sonores dépassant les seuils de tolérance de l'oreille et causer dès lors des dégâts irréversibles. Sans compter que les chocs de vaisselle, de couverts sont également traumatisants pour l'oreille. Le bruit peut être cause de stress, de fatigue et de surdité. Pour réduire le niveau de bruit, il faut veiller au bon réglage des machines et isoler les plus bruyantes. Le port de protections individuelles peut être envisagé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.