Sang dans les urines : un signe d'alerte

Jaune pâle en temps normal, l’urine peut parfois se colorer de rouge. Selon l’AFU, Association française d’urologie, la présence de sang dans les urines justifie une consultation, car cela peut être le signe d’une maladie des reins ou de l’appareil urinaire.
© Istock

Sang dans l’urine : consultez !

La présence de globules rouges dans les urines en nombre anormalement élevé s’appelle l’hématurie. Souvent asymptomatique, elle révèle un saignement dans le système excréteur et plus particulièrement dans l’appareil urinaire. De nombreuses causes peuvent être à l’origine de sang dans l’urine comme un traumatisme, une cystite, les calculs rénaux, les calculs urinaires, une affection des reins, une maladie de la prostate ou encore une tumeur. Il ne faut pas attendre pour consulter, car des examens complémentaires doivent être effectués afin d’identifier l’origine de l’hématurie.

Examens indispensables pour poser le bon diagnostic

Il existe deux examens spécifiques qui permettent d’identifier la cause de l’hématurie dans 9 cas sur 10, à savoir :

  • l’urétrocystoscopie : exploration, sous anesthésie locale, de la vessie et de l’urètre grâce à un appareil appelé cystoscope ;
  • l’échographie suivie d’un uroscanner pour affiner le résultat et effectuer une exploration de l’ensemble de l’appareil urinaire. Cet examen permet d’identifier les calculs ainsi que les tumeurs volumineuses de la vessie et du rein.

Deux examens plus rares sont parfois prescrits : l’artériographie, pour rechercher une malformation artérioveineuse, et l’urétérorénoscopie, pour visualiser les cavités rénales et l’urètre où peuvent siéger un angiome ou une tumeur.

Le patient doit donner toutes les précisions utiles à son médecin sur la nature du saignement. Selon que l’hématurie a lieu en début ou en fin de miction, voire tout au long de la miction, cela peut aider à identifier son origine.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.