Saurez-vous affronter l’hiver et rester en forme ?
Vous vous imposez une grasse matinée chaque samedi et dimanche.
Mauvaise idée.
Si vous ressentez le besoin de dormir plus, réaménagez votre emploi du temps quotidien afin d’augmenter votre temps de sommeil. Il suffit souvent d’avancer un peu votre heure de coucher ou de reculer votre heure de lever pour obtenir votre quota de sommeil. L’important pour l'organisme est la régularité. C’est pourquoi, s’imposer une grasse matinée de temps en temps pour récupérer n’est pas forcément bénéfique et ne contribue généralement pas à retrouver la forme. Visez la régularité !
Vous donnez une poignée de main aux gens que vous rencontrez afin d’éviter de leur faire la bise.
Mauvaise idée.
Les mains représentent, et de très loin, le premier vecteur de transmission des virus. Il est donc préférable d’éviter les poignées de mains à tout va. Dans tous les cas, la poignée de main n’est pas mieux que la bise !
Lorsque vous vous sentez fatigué, vous séchez votre séance de sport.
Mauvaise idée.
La meilleure façon de lutter contre la fatigue est de faire de l’activité physique. Alors, à moins d’être vraiment KO, mieux vaut ne pas sécher sa séance de sport.
Votre nez commence à couler et votre gorge à gratter, vous vous concoctez un grog et au lit !
Mauvaise idée.
L’alcool fatigue l’organisme. Si vous commencez à être enrhumé, ne l’épuisez pas davantage avec un grog. Votre organisme doit inversement être renforcé (activité physique, alimentation saine) afin qu’il puisse se défendre contre les microbes qui l’assaillent.
Vous faites une cure de vitamines.
Bonne idée.
À moins d’avoir une alimentation très variée, et notamment riche en fruits et en légumes, faire le plein de vitamines est une bonne idée pour parer à une éventuelle carence et optimiser le fonctionnement de votre organisme.
Durant l’hiver, vous continuez à boire beaucoup d’eau, régulièrement tout au long de la journée.
Bonne idée.
En plus de vous apporter des minéraux, l’eau aide à prévenir la constipation, affection fréquente à l’entrée de l’hiver en raison d’une alimentation moins riche en fruits et légumes. Vous pouvez recourir au thé vert et aux tisanes.
Vous mangez davantage car votre organisme a besoin de plus d’énergie pour lutter contre les virus et autres agents infectieux.
Mauvaise idée.
Mangez davantage pour mieux résister n’est pas une bonne idée. En plus du risque de prise de poids, une alimentation trop copieuse et trop riche en sucre et graisses fatigue inutilement l’organisme.
Pour garder votre énergie et diminuer le risque d’infections, vous limitez vos activités de loisirs.
Mauvaise idée.
Pour rester en forme, poursuivez vos activités de loisirs et sociales, même si vous devez ressortir le soir et qu’il fait froid. Les activités sont bénéfiques moralement et physiquement, et antistress également.
Vous limitez les transports en commun et privilégiez la marche.
Bonne idée.
C’est une excellente idée ! La marche, c’est excellent pour la forme, tandis que les transports en commun augmentent le risque d’infections.
Fini les salades, vous passez aux plats chauds plus consistants.
Mauvaise idée.
Les besoins de notre organisme sont les mêmes toute l’année. Les salades, les fruits et les légumes verts sont indispensables pour faire le plein de vitamines et minéraux et permettre à notre organisme de bien fonctionner. Donc pas question de les abandonner sous prétexte qu’il fait froid ! D’ailleurs, les plats « consistants » vont avoir tendance à vous faire inutilement grossir !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.