Savon de Marseille

© getty

Dans l'Antiquité, on mélangeait de l'eau, de l'huile et des cendres et on se lavait avec la mixture obtenue. Au fil des siècles, les mélanges se sont modifiés. Lorsque, au Moyen-Âge, les Français sont allés en Croisades, ils ont découvert le savon d'Alep en Syrie, mélange d'huile d'olive, de soude et d'eau, qui existait depuis des milliers d'années.

La formule de ce savon s'est répandue sur les bords de la Méditerranée (là où il y avait de l'huile d'olive) et une première fabrication s'est installée à Marseille, en 1370. D'où le nom de savon de Marseille. Et c'est dans cette ville que jusqu'au milieu du 20e siècle, la plus grande partie de ce savon était fabriquée : il y avait 90 savonneries et de nouvelles huiles utilisées : coprah et palme surtout.

Mais… si la formule a été clairement définie en 1906 (63% d'huiles, 9% de soude ou de sel marin, 28% d'eau) aucun des savonniers n'a jamais pensé à la déposer ni à protéger l'appellation savon de Marseille !

Avec l'arrivée des détergents de toutes sortes, le savon de Marseille a presque disparu et les savonniers aussi. Puis, il est revenu à la mode : naturalité, écolo, retour au terroir etc.

Mais comme n'importe qui peut fabriquer n'importe quoi, les savons de Marseille industriels que l'on trouve dans les grandes surfaces viennent plus de Chine et de Turquie que de France. Et ils sont composés certes d'huiles végétales et de soude mais aussi de suif (graisse de bœuf et/ou de mouton) et des additifs autorisés par l'Europe.

Il existe encore quelques fabricants, artisanaux, de vrai savon de Marseille. C'est un cube (300 g et 1 kg) où est gravé "72% d'huile" et le nom de la savonnerie.

Quand il est vert, il est uniquement à l'huile d'olive. Quand il est blanc, il est à base d'huiles de coprah et/ou de palme et/ou d'arachide et il n'y a pas d'huile d'olive. Les additifs sont bien sûr totalement absents des deux.

Le vert est évidemment le meilleur, à tous points de vue.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.