La sclérose en plaques : une maladie capricieuse
L'immunité, les virus et la génétique en question
La sclérose en plaques est une maladie neurologique qui altère la conduction électrique des fibres nerveuses par la destruction de leur gaine de myéline (un peu comme pour un fil électrique). Le mécanisme de destruction de cette gaine est immunitaire, comme si l'organisme se défendait par erreur contre ses propres constituants. On a de fortes présomptions que cette réaction immunitaire soit déclenchée par un virus (comme le virus Epstein-Barr). Que certaines personnes soient touchées et pas d'autres reste encore mystérieux. On sait par exemple que les populations nordiques sont plus touchées que les autres sans pouvoir dire avec précision quelle est la part de la génétique et de l'environnement, notamment de l'ensoleillement et de la vitamine D.
La sclérose en plaques est une maladie capricieuse
La sclérose en plaques touche de façon assez constante les adultes jeunes avec une prédominance féminine. Les manifestations cliniques de la maladie sont en revanche variées. En effet, tous les éléments sensitifs sensoriels ou moteurs de l'organisme peuvent être touchés à des degrés divers et de façon apparemment anarchique dans le temps. On retrouve le plus souvent :
- des atteintes du nerf optique (baisse de l'acuité visuelle, vision double...) ;
- perte d'équilibre, tremblements, manque de coordination ;
- faiblesse physique affectant le plus souvent les jambes ;
- rigidité musculaire et spasmes pouvant empêcher la marche ;
- troubles des sensations cutanées (impression de brûlure, de picotements) ;
- troubles de la parole ;
- fatigue générale ;
- envies impérieuses d'uriner ;
- impuissance.
Cette liste n'est pas exhaustive et il existe de nombreux autres signes. Ce qui permet de suspecter la sclérose en plaques est le fait qu'il y ait des troubles neurologiques dans des territoires distincts non reliés entre eux et à des périodes distinctes évoluant par poussées. On peut donc observer une grande variété de cas de gravité diverse et il est également difficile pour un cas donné de prévoir quelle va être son évolution (guérison définitive, guérison temporaire, aggravation, etc.).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.