Sida : les défis d’une maladie devenue chronique
Vivre avec le VIH : un vieillissement accéléré
Si la charge virale, c’est-à-dire la quantité de virus par millilitre de sang, reste l’obsession principale dans l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), le succès des thérapies antirétrovirales a modifié la manière d’aborder la maladie. Une nouvelle préoccupation est apparue : optimiser la santé et le bien-être des personnes de plus en plus âgées ayant le VIH et pour cela prévenir les maladies associées (comorbidités), multiples et précoces. En 2030, 84% des personnes VIH positives vivront avec une comorbidité liée à l'âge. En effet, l’exposition tout au long de la vie au virus mais aussi la prise chronique des thérapies anti-VIH peuvent amplifier et accélérer le processus normal de vieillissement.
Complications cardiovasculaires et cancéreuses au long cours
Pour y faire face, les défis médicaux et d’organisation des soins pour bien vieillir avec le sida sont nombreux*. En effet, les pathologies associées mais non liées à l’infection VIH elle-même sont tout d’abord d’ordre cardiovasculaire (43% contre 30% dans la population générale) mais aussi métabolique (diabète, anomalies lipidiques), hépatique (risque de maladies chroniques du foie multiplié par 8), rénal (5% des personnes vivant avec le VIH souffrent d’insuffisance rénale, contre 1 % dans le reste de la population), cancéreux (un risque doublé comparé à la population générale) et ostéoporotique (50% de risque en plus de fracture osseuse).
Les troubles neuropsychiatriques n’y coupent pas, dont la dépression rencontrée dans 20-37% des cas chez ces personnes avec le VIH.
D’après une étude majeure (START, 2015), débuter le traitement dès confirmation du diagnostic permet de réduire de 57 % le risque de maladies graves et de décès chez ces personnes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.