Le sida : mal informés, les jeunes n’ont plus peur du VIH
Disposant d’informations imparfaites, les jeunes pensent qu’on guérit du sida
À mesure que des progrès sont faits en matière de prévention et de traitement, les moins de 25 ans sont moins vigilants. Ils sont de plus en plus nombreux à penser qu'il existe des médicaments pour guérir le sida. C’est le cas de 27% des 15-24 ans qui ont été interrogés via un questionnaire en ligne courant novembre 2014, contre 13% en 2009. Autrement dit, les jeunes disposent, certes d’un haut niveau d’information, mais leurs connaissances sur le traitement du virus du VIH sont imparfaites et peu réalistes. Il est nécessaire de rappeler qu’être séropositif implique une prise en charge globale et un traitement à vie entraînant contraintes et conséquences médicales.
Selon le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire consacré à ce sujet, 13% des découvertes de séropositivités concernent des jeunes de moins de 25 ans, une proportion qui n’a pas évolué depuis une dizaine d’années.
Le sida reste un sujet tabou parmi les jeunes
Les tabous qui entourent le sida sont toujours bien présents. Malgré une amélioration, la disposition à en parler avec un nouveau partenaire reste faible. Globalement, les jeunes échangent peu leurs connaissances sur le sujet.
En 2013, 6.220 personnes ont découvert leur séropositivité au VIH, dont 43% d’hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, 37% d’hétérosexuels nés à l’étranger, 18% d’hétérosexuels nés en France et 1% d’usagers de drogues.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.