Le sida : premier cas de rémission prolongée pour cette jeune Française de 18 ans
Première mondiale de rémission prolongée
Ce cas unique souligne l’utilité d’administrer un traitement dès la naissance et qu’il est possible d’obtenir une rémission prolongée. Ici, depuis 12 ans, le virus du sida ne se développe plus dans l’organisme de la jeune fille. Il est même devenu indétectable par les bilans sanguins.
Cette première mondiale a été annoncée par des chercheurs français de l'Institut Pasteur, de l'Inserm et l'Assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), lors de la 8e conférence de la société internationale sur le sida qui se déroule au Canada à Vancouver.
Traiter le sida dès la naissance
La jeune fille a été infectée en fin de grossesse ou lors de l’accouchement. Deux mois après sa naissance, la charge virale ne cessant d’augmenter, un traitement lourd associant 4 antirétroviraux a été mis en place pendant 6 ans, jusqu’à ce que l’enfant soit perdue de vue et stoppe son traitement. Elle est revue un an plus tard par l’équipe médicale, qui s’aperçoit alors qu’elle ne présente plus de charge virale. Cela fait maintenant 12 ans que la rémission est stable en l’absence de tout traitement.
Un seul cas de rémission chez l’enfant a déjà été documenté, mais il n’avait pas dépassé 27 mois, le virus s’étant à nouveau multiplié après ce laps de temps. Chez l’adulte, des cas de rémission de 3 ans en moyenne ont été décrits.
Même si l’on ne peut pas parler de guérison, le cas de cette jeune fille ouvre de nouvelles perceptives de recherche.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.