Sida : les seniors aussi ont droit au dépistage !
Les seniors aussi sont concernés par le virus du sida
Le nombre de personnes séropositives de plus de 50 ans dépistées augmente : 18 % en 2012, contre 13 % en 2003 (1).
Mais quantité de seniors ne sont pas encore dépistés et ils risquent de l’être tardivement, ce qui diminue leurs chances d’être traités rapidement.
De plus, selon le Center for Disease Control and Prevention (CDC) américain, « l'âge accélère le passage du VIH vers le développement du Sida ».
Or une enquête menée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le si da révèle que les seniors se sentent peu concernés (82 % des 50-70 ans contre 72 % des 18-49 ans), n’estiment pas faire partie des populations les plus à risque et se dépistent moins que les jeunes (46 %, voire 59 % des célibataires de 50-70 ans, contre 61 % des 18-49 ans).
Ces opinions erronées expliquent pourquoi les prises de risques sont également plus grandes chez les seniors : 37 % de ceux qui ont eu plusieurs partenaires au cours des cinq dernières années n’ont jamais mis de préservatifs et 26 % de temps en temps, contre respectivement 12 % et 45 % chez les 18-49 ans.
« Clic’n test » pour inciter les seniors au dépistage
Afin de responsabiliser les plus de 50 ans et de les encourager à se faire dépister, un compteur symbolique, « Clic’n test », des personnes qui déclarent s'être fait dépister (déclaration volontaire) ou qui s’y engagent, a été mis en place : « Je déclare avoir fait un dépistage » ou « Je m’engage à le faire ».
Ainsi, que l’on se soit fait dépister – ou que l’on soit fier de l’être - ou pas, l’idée est de partager les messages sur le dépistage sur la page Facebook « Stop au SIDA » et de Sida Info Service.
À consulter également : http://www.vihservices.fr/.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.