Soulager la ménopause par les plantes : les réponses de l’expert
Qu’est-ce que la ménopause ?
A un moment de sa vie, la femme, ayant épuisé son stock d’ovocytes, va perdre sa fonction de procréation : c’est la ménopause. Avec la diminution des hormones qui en résulte peuvent apparaître de nombreux troubles qui vont être propres à chaque femme. De la simple gêne à un vrai désagrément majeur : ce moment de ménopause peut s’avérer très pénible. Il fait suite à une période où le déséquilibre hormonal s’annonce, nommé pré ou plutôt péri-ménopause.
Quels symptômes lorsque les hormones sont en berne ?
Avec la chute des hormones peuvent donc apparaitre une sécheresse des muqueuses, surtout vaginale, des bouffées de chaleur, des sueurs profuses, des troubles urinaires, des sensations de brûlure, des troubles du sommeil, de l’humeur…
Le traitement hormonal de la ménopause peut remédier à tous ces problèmes. Parfois, il ne suffit pas, ou n’est pas indiqué, voire contre indiqué.
Les Solutions naturelles
La solution phytothérapie
La cimicifuga ou actée à grappes noires, est particulièrement recommandée contre les troubles de la ménopause. Ses bienfaits sur les bouffées de chaleur, les sueurs, l’irritabilité et les troubles du sommeil sont reconnus par les autorités de santé.
Les solutions 100% naturelles
Le houblon est une plante de référence en matière de ménopause. Il possède une activité œstrogénique (présence de phytoœstrogènes caractéristiques) qui justifie son usage contre les bouffées de chaleur. Il est également recommandé dans les troubles du sommeil, liés ou non à la ménopause.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.