Stress : 7 effets sur le corps des femmes
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité des femmes dans le monde. Chaque jour, 200 femmes en France meurent des suites d’une maladie cardiovasculaire, 25 000 dans le monde. Et pourtant, 8 accidents cardiovasculaires sur 10 sont évitables avec une information, une éducation à la santé et un dépistage dédié.
La mortalité cardiovasculaire est en augmentation ces 20 dernières années chez les femmes de moins de 55 ans. « A âge égal, la mortalité hospitalière du syndrome coronarien aigu chez la femme est plus importante que chez l’homme. Cette différence se retrouve dans toutes les classes d’âge, mais plus la femme est jeune, plus la différence est importante », précise la Fondation Agir pour le Cœur des Femmes.
Mortalité cardiovasculaire : pourquoi est-elle en augmentation chez les femmes ?
Le fait que la mortalité cardiovasculaire des femmes soit en augmentation est en partie due aux préjugés vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires chez ces dernières. Ceci entraîne des errances de diagnostic comme l’explique la Fondation Agir pour le Cœur des Femmes : « Le dépistage insuffisant des facteurs de risque et les symptômes souvent atypiques entraînent des errances diagnostiques avec des retards délétères dans les prises en charge. »
Par ailleurs, la fondation explique que l’évolution du mode de vie des femmes est délétère pour leur santé cardiovasculaire car elles sont davantage exposées au stress pour plusieurs raisons. « Les femmes sont aussi victimes de leur émancipation sociétale, qui les a projetées dans une vie complexe, où elles cumulent vie professionnelle et responsabilité du foyer parfois, même dans une grande précarité financière ou affective. Ce qui les expose de plus en plus jeunes à une hygiène de vie délétère, terrain propice pour le développement précoce des maladies cardio-vasculaires.
Le stress dans la vie peut avoir de nombreux effets néfastes sur la santé que la Fondation Agir pour le Cœur des Femmes a listés.
Mauvais sommeil
Le stress impacte le sommeil. Il peut provoquer des insomnies, des difficultés à s’endormir, altérer la qualité du sommeil et compliquer la récupération.
Déficit immunitaire
Le système immunitaire peut être affaiblit par le stress chronique. Ainsi, on peut être plus vulnérable aux virus et aux infections. Aussi, le stress peut influer sur l’apparition de certains cancers.
Problèmes de cœur
Le stress peut favoriser les troubles du rythme cardiaque. Mais encore une fois, à long terme, le stress aigu peut provoquer un tako-tsubo (syndrome du cœur brisé).
Altération des artères
Les artères peuvent être impactées par le stress chronique. Celui-ci peut favoriser le dépôt de de plaques d’athérome dans les artères et provoquer un infarctus ou un AVC.
Hypertension artérielle
La pression artérielle peut être impactée de façon négative par le stress. Ce dernier peut contribuer au développement de l’hypertension qui est l’un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire.
Cholestérol
Un excès de sécrétion de cortisol, causé par un stress aigu, a un impact négatif sur l’assimilation des graisses. Ceci augmente le taux de mauvais cholestérol.
Dégradation de la fertilité
Le système reproducteur et la fertilité peuvent être impacté par le stress.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.