Teint terne, peau déshydratée… Les conseils d’une experte pour prendre soin de sa peau en automne
Ce sont les saisons qui rythment indirectement la vie de la peau. En fonction de celles-ci, une transition s’opère et on ressent cette différence sur notre peau par des sensations telles que des picotements, de la déshydratation ou encore une sensation de desséchement. On peut aussi constater ces changements face au miroir : rougeurs, zones de sécheresse, imperfections… « En été, même si on se protège des UV, on prend quelques couleurs, notre teint est plus hâlé, la peau s’éclaircit légèrement. On a cette impression de peau parfaite. Et puis l’automne venu, la peau se met à nu », explique Anne-Sophie Roger.
Saison d’automne : quels changements pour la peau ?
En automne, on perd le côté bonne mine qu’on a pu avoir pendant l’été grâce au soleil. De ce fait, on peut voir apparaître des petites imperfections et une peau qui va avoir tendance à se déshydrater, à s’assécher et qui va perdre en éclat comme l’explique l’experte : « Cette année, la transition entre les deux saisons a été assez violente dans certaines régions où les températures ont chuté assez brutalement. La peau est agressée lors de ces moments de transition avec le froid et le vent qui créent une atmosphère plus sèche. Le chauffage est également responsable du desséchement de la peau car c’est un air sec, qui n’est pas naturel. L’épiderme (couche superficielle de la peau) va perdre en hydratation, et plus en profondeur, on va perdre en lipides, ceci va fragiliser la barrière cutanée. »
Alors, il est important d’adapter sa routine beauté et de soin afin de répondre aux besoins nouveaux de sa peau. Il est encore plus important d’accorder de l’attention à sa routine pendant cette période. Il y a plusieurs façons de le faire, voici les conseils d’Anne-Sophie Roger.
Adapter les textures de ses produits
L’experte recommande d’adapter la texture de ses produits. En automne, il est conseillé de privilégier les textures plus riches, plus confortables, généreuses, cocooning, qui vont apporter plus d’hydratation, de nutrition et de confort à la peau.
Enrichir sa routine
Si on apprécie l’efficacité des produits que l’on utilise déjà comme sa crème de jour ou encore sa crème contour des yeux, il est possible d’enrichir sa routine de soin en la complétant avec d’autres produits. On peut, par exemple, d’après l’experte, ajouter un sérum à appliquer avant sa crème de jour et de nuit. Il peut s’agir d’un sérum relipidant, hydratant, raffermissant…
Faire des masques et des gommages
C’est un duo de choc auquel on a souvent recours toute l’année : le gommage et le masque. En automne, on a souvent le teint plus pâle, terne et fatigué. Le fait d’exfolier sa peau va permettre de raviver son éclat. Toutefois, Anne-Sophie Roger conseille de ne pas excéder une application de gommage par semaine. Ensuite, après le gommage, il est recommandé d’appliquer un masque soit hydratant, soit nourrissant. En 10 minutes de pose, on apporte confort, apaisement et hydratation à la peau.
Repenser l’utilisation de ses produits
Généralement, si on utilise une eau micellaire pour le démaquillage, on l’applique avec un coton. Mais lorsque l’on a une peau sèche et sensibilisée, le contact du coton n’est pas très agréable. Alors, au lieu d’utiliser son eau micellaire habituelle avec un coton, mieux vaut utiliser le produit directement avec les doigts ou bien se tourner vers un lait démaquillant.
Faire une cure d’actifs beauté
Pour les skincare addicts, les cures d’actifs beauté peuvent être intéressantes en automne. Cela peut se présenter sous forme de sérum à utiliser en cure, sur un certain nombre de jours. Il peut aussi s’agir de rituels de soin complets également à utiliser sous forme de cure, lors des changements de saison. L’experte l'affirme, lorsque l’on veut investir dans la jeunesse de sa peau, les cures sont une vraie solution.
Pour le maquillage, miser sur des textures plus généreuses
En été, on préfère souvent appliquer des produits légers comme des fluides teintés ou encore des BB crèmes. Mais avec l’automne, le teint est moins éclatant, on a des rougeurs… On souhaite camoufler davantage d’imperfections également, notamment au niveau du teint. On va donc préférer des textures plus généreuses, hydratantes et nourrissantes qui vont permettre de camoufler tout en restant naturel dans le rendu.
Miser sur le côté bonne mine
Lorsque le teint est plus terne, on peut également avoir recours à certains produits de maquillage permettant d’avoir plus de luminosité. L’experte conseille d’utiliser de l’enlumineur, du blush, cela permet de donner de la vie et de la couleur au visage.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.