Traitement hormonal substitutif de la ménopause : critiques et précisions

Début décembre, suite aux nouvelles données concernant le traitement hormonal substitutif (THS) chez la femme ménopausée, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a formulée de nouvelles recommandations. Après en avoir pris connaissance, l'Association française pour l'étude de la ménopause (AFEM), a approuvé certains points, en souhaite d'autres et a émis certaines réserves spécifiques. Son communiqué de presse mérite d'être cité.
Sommaire

Partager :

L'AFEM approuve les recommandations suivantes :

  • « le THS peut être prescrit à la dose minimale efficace en cas de troubles climatériques gênants (bouffé de chaleur, sécheresse vaginale, troubles de l'humeur, anxiété, etc.), à des femmes informées et qui le souhaitent ;
  • le THS n'est pas recommandé chez les femmes ne présentant pas de symptômes climatériques ;
  • les femmes sous traitement depuis plusieurs années doivent revoir leur médecin pour réévaluer l'intérêt de poursuivre, de modifier ou de suspendre celui-ci.

Souhaite apporter les précisions suivantes :

  • le THS peut être poursuivi tant que durent les symptômes de carence estrogénique, sans limitation arbitraire de durée ;
  • le THS peut être périodiquement suspendu afin de vérifier la persistance ou non de ces symptômes ;
  • l'arrêt d'un THS ne devra en aucun cas s'accompagner d'un relâchement des examens habituels de dépistage, celui du cancer du sein notamment, systématique au delà de 40 ans.
Source : Communiqué de presse l'Association française pour l'étude de la ménopause (AFEM) à propos des nouvelles recommandations de l'AFSSAPS sur le THS, le 8 décembre 2003.