Les traitements de l'ostéoporose : ils sont nombreux !
e-sante : Quels sont les traitements dont on dispose pour prévenir l'ostéoporose ? Dr David Elia : Il faut bien comprendre que l'os est un tissu en perpétuel renouvellement. Il existe des cellules qui détruisent l'os, elles font des forages dans la matière osseuse, tandis que d'autres forment de l'os, elles réparent en comblant immédiatement les trous réalisés par les cellules destructrices. Si l'équilibre est rompu, que les destructeurs deviennent trop actifs et les réparateurs inefficaces, l'os s'affaiblit, il devient poreux et peut se casser plus facilement. Aujourd'hui, excepté le traitement hormonal de la ménopause, les traitements indiqués dans la prévention des fractures sont nombreux. L'objectif est de rétablir l'équilibre, de stopper les dégâts ou de renforcer des os très fragilisés ou de faire les deux. Ces traitements sont le raloxifène, les bisphosphonates, le tériparatide et le ranélate de strontium. Ils permettent d'agir sélectivement, en renforçant par exemple la réparation (tériparatide) ou en contrant la destruction (bisphosphonates, raloxifène) ou en faisant les deux (ranélate de strontium).
Le traitement hormonal de la ménopause
Les estrogènes, à la base du traitement de la ménopause (THS), sont des hormones qui freinent la destruction osseuse. Ainsi, les femmes qui bénéficient du THS sont en général à l'abri de la perte osseuse. Les estrogènes sont capables de prévenir toutes les fractures : poignet, fémur et vertèbres. Mais tout dépend de la quantité d'estrogènes contenue dans le THS. Ainsi, certains THS protègent l'os, d'autres non. Et actuellement, la tendance est plutôt à la dose hormonale modérée. Il convient donc d'y faire très attention.
La raloxifène (comprimés)
Le raloxifène est une molécule surprenante qui agît dans certains endroits du corps comme des estrogènes et dans d'autres à l'inverse des estrogènes. Par exemple, il diminue de 70% le risque de cancer du sein. Au niveau des cellules osseuses, il ralentit la résorption osseuse. C'est à ce titre que le raloxifène est commercialisé en France pour prévenir les fractures vertébrales. Il crée parfois des bouffées de chaleur et est contre indiqué en cas de risque de phlébite.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.