Trop de vitamine A casse les os !
Diverses études ont montré qu'un apport trop important en vitamine A pouvait augmenter le risque de fracture de la hanche, notamment chez les femmes ménopausées. Mais les hommes sont loin d'être indemnes de ce risque.
Il s'agit cette fois d'une analyse suédoise menée sur plus de 2.300 hommes âgés de 49 à 51 ans. Evalués trois fois au court des trente années de suivis, les auteurs ont enregistré au total 266 fractures chez ces sujets. En étudiant les différents paramètres susceptibles d'intervenir dans le risque de fracture osseuse, ils constatent une fréquence fracturaire bien plus élevée, et plus particulièrement au niveau de la hanche, parmi les personnes ayant les taux sanguins (sériques) de vitamine A les plus importants.
Ce résultat vient à nouveau remettre en question la supplémentation souvent systématique en rétinol de très nombreux aliments courants. Cet enrichissement des denrées alimentaires, qui vise à éliminer des carences potentiellement très dangereuses, devrait être révisé selon les pays en terme de quantités employées.
Par ailleurs, cette fragilisation osseuse induite par la vitamine A souligne un des risques de la prise régulière de compléments en vitamines et minéraux. Certes, elle permet d'éviter les carences, mais attention de ne pas tomber dans l'excès inverse. Prendre trop de suppléments peut se répercuter défavorablement sur la santé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.