10 conseils de révision pour performer aux examens
1. Les vertus de la sieste
Non, la sieste courte de 20 minutes après le déjeuner n'est pas un mythe ! Votre corps a besoin d’utiliser un maximum d’énergie pour effectuer la digestion, et cette dépense énergétique provoque de la fatigue.... Alors évitez les révisions juste après les repas, et repos !
2. Fractionner les temps de révisions
il est important de fractionner ou de distribuer les épisodes d'apprentissage en tenant compte de nos capacités attentionnelles. Il vaut mieux proposer plusieurs épisodes de révision d'une durée d'une vingtaine de minutes étalés sur plusieurs jours plutôt que de passer beaucoup de temps en un ou deux jours.
3. Répéter
La notion de révision est essentielle : plus on répète ou relit le même cours, plus l'information est mémorisée. Vous n’y couperez pas !
4. Etre actif
La révision des cours ne suffit pas : vous devez être actif ou acteur de votre apprentissage en vous entraînant avec des exercices. Et pourquoi pas avec un collègue, en vous interrogeant mutuellement ?
5. Métacognition
La « métacognition », c'est tout simplement « savoir ce qu'on sait déjà » et ce qu'on « ne sait pas encore ». Une sorte d’intuition qui doit vous conduire à faire le point régulièrement sur vos connaissances pour réviser.... Cela permet d'ajuster sa méthode de révisions sur les connaissances qui n'ont pas encore été assimilées.
6. Richesse de l'encodage
On appelle « encodage » le fait de se créer une représentation mentale pour assimiler un item. Et pourquoi ne pas y mêler de l'émotion ? On peut visualiser ce qu'on est en train d’apprendre avec l’image d’une activité, comme la visite d'un musée par exemple si le sujet de révision est de l'histoire... Ces images renforcent la trace de la leçon dans notre mémoire
7. Associer avec des connaissances déjà en mémoire
Autre truc pour mémoriser un élément : mettre en parallèle les connaissances générales que nous avons en mémoire avec les connaissances personnelles. Par exemple, pour « Louis XVI est né le 23 août 1754 », on peut faire le lien avec une connaissance personnelle, « ma maman est née le 23 août ». Cette date personnelle va vous aider à retenir cette date de l'histoire importante.
8. Associer avec des représentations déjà en mémoire
Il est également possible de créer des liens avec des images mentales quand l'information s'y prête. La méthode des lieux, par exemple, consiste à reprendre un espace connu, public ou privé, comme le plan de sa maison, et d'associer mentalement à chaque élément de cet espace une information à mémoriser. Pour restituer les informations, il faudra parcourir l'espace, ici chaque pièce de sa maison, pour réactiver les traces mnésiques associées.
9. Organiser l'information
La création de plans, de tableaux, de frises ou de schémas permet le classement ou la catégorisation des informations clés. Organiser l'information à retenir permet d'orienter donc son attention sur l'information pertinente qui doit être retenue.
10. Dormir !
Il vous faut préserver votre sommeil, c’est valable tous les jours de votre existence, mais encore plus pendant les révisions. La nuit, notre cerveau revit les épisodes d'apprentissage pour les consolider de manière efficace en mémoire. Et la veille de l’examen, on ne se couche pas trop tard, évidemment !
Alors bonne chance à tous les étudiants et aspirants bacheliers !
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À propos du fonds de dotation Observatoire B2V des Mémoires :
Créé en avril 2013, l'Observatoire B2V des Mémoires étudie la mémoire sous toutes ses formes : individuelle, collective, numérique... Son Conseil scientifique réunit d'éminents chercheurs en neurosciences et sciences humaines. Les actions menées au sein de ce « laboratoire sociétal » visent à favoriser la prévention à travers deux grands axes : soutenir la recherche et diffuser au plus grand nombre les avancées de la science en vulgarisant l'information scientifique pour faciliter sa compréhension.
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