Un couple rentre de vacances avec des vers plein les pieds : comment l’éviter
Si vous aviez prévu de partir au soleil pour oublier la grisaille de la France, prenez garde. Car l'envie de plonger ses orteils dans le sable chaud peut avoir des conséquences inattendues. Eddie Zytner et Katie Stephens peuvent en témoigner. Ces deux Canadiens sont revenus de République Dominicaine avec les pieds infestés de vers.
Les amoureux ne risquent pas d'oublier leur séjour sur cette île des Caraïbes. "Nous nous sommes gratté les orteils presque toute la durée du voyage", confie Eddie Zytner à CNN. Il faut dire que lui et sa compagne ont commis une erreur : marcher sur la plage sans chaussure.
Les deux touristes ont amèrement regretté cette folie à leur retour au Canada. Au bout de 4 jours, leurs orteils ont commencé à rougir et gonfler. Une évolution abondamment documentée dans un post Facebook.
Porter des chaussures
L'hôpital consulté par Eddie Zytner et Katie Stephens a fini par mettre un nom sur le mal qui les rongeait. Les Canadiens souffrent de larva migrans, une parasitose causée par une larve qui colonise les intestins du chien ou du chat (Toxocara canis et Toxocara cati).
Ce parasite pénètre sous la peau, le plus souvent au niveau des pieds. Il progresse ensuite pendant 6 semaines, provoquant démangeaisons et gonflements. Mais ce nématode, qui vit surtout dans les régions chaudes et humides, n'est pas une fatalité. Il est possible de s'en prémunir en respectant quelques règles de prudence.
• Soyez particulièrement vigilants si ces symptômes apparaissent : démangeaisons intenses et localisées, gonflement du membre touché, fatigue.
• Portez des chaussures à chaque fois que vous marchez sur le sable.
• Ne vous asseyez pas à même le sable; utilisez un matelas ou une natte.
• Renseignez-vous auprès de votre hôtel ou camp de vacances pour savoir si les plages sont nettoyées.
• Si vous avez des enfants, assurez-vous qu'ils ne portent pas le sable à leur bouche.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Syndrome de Larva migrans, Association française des enseignants de parasitologie et mycologie
Parasites – Zoonotic Hookworm, Prevention & Control, CDC, consulté le 1er février 2018