Vaccin contre la dengue : jusqu’à 80% d’efficacité
Le vaccin protège contre la dengue et ses formes graves
Au cours des derniers essais cliniques de phase III et IIb, ce vaccin tétravalent contre la dengue réduit de 56% le risque d’hospitalisation (facteur de gravité de la maladie) chez les enfants de moins de 9 ans et de 81% chez les plus de 9 ans. Concernant les formes graves (dengue hémorragique, mortelle dans 20% des cas), la protection conférée est de 44,5% jusqu’à l’âge de 8 ans et de 93% au-delà. On retiendra que le risque de contracter la dengue est plus faible chez les sujets vaccinés, tout comme le risque d’être atteint d’une forme grave.
2,5 milliards de personnes sont exposées à la dengue
Depuis la progression de la dengue dans les années 50, on estime à 50 millions le nombre de cas annuels, dont 500.000 cas de dengue hémorragique. Actuellement dans le monde, 2,5 milliards de personnes vivent dans des régions à risque. Jusqu’à récemment limités aux zones tropicales et subtropicales, quelques cas de dengue autochtones ont été décrits en Europe et aux Etats-Unis.
D’ici 2016, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) devrait examiner ce candidat vaccin. En attendant, en l’absence de tout traitement curatif, la lutte contre cette maladie repose sur la prévention des piqûres de moustiques…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.