Vaincre l’autisme organise son 2ème congrès le 1er octobre
L’édition 2011 du Congrès aura pour fil conducteur Essence, «Syndromes symptomatiques précoces suscitant un examen clinique neuropsychiatrique et neurodéveloppemental » mis en avant par le Professeur Christopher Gillberg.
Pourquoi Essence ? Parce que les professionnels se concentrent souvent sur l’un des symptômes sans avoir une vue d’ensemble par la prise en compte de la globalité des symptômes. Or un diagnostic et une intervention précoces peuvent faire toute la différence.
Parmi les interventions, citons : « Les avancées de la génétique en matière d’autisme », « Les troubles émotionnels dans les troubles du spectre autistique », « Le développement de l’empathie ».
L’autisme en quelques mots
Selon la classification internationale des maladies de l’OMS, l’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales. Il n’est plus considéré comme une affection psychologique ni comme une maladie psychiatrique.
Trouble sévère et précoce du développement de l’enfant apparaissant avant l’âge de 3 ans, l’autisme est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage, de la communication non verbale et par des activités stéréotypées avec restriction des intérêts.
Vaincre l’autisme fête ses 10 ans
Anciennement Léa et Samy, Vaincre l’autisme fête ses dix ans cette année. L’association, qui était familiale à l’origine, s’institutionnalise et, pour son anniversaire, développe ses actions phares comme le Village de l’autisme. Son objectif reste le même : faire reconnaître l’autisme selon les critères internationaux en France.
Coordonnées : samedi 1er octobre 2011 à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris.
Tarifs (déjeuner compris) : 60 €. Le tarif réduit pour les étudiants et les sans emploi est de 30 €.
Pour en savoir plus : www.vaincrelautisme.org
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.