Variole du singe : les symptômes à connaître
Plus de 20 000 cas de la variole du singe ont été répertoriés dans 75 pays à travers le monde. La France compte pour sa part plus de 2 423 cas confirmés au 4 aout 2022.
"À ce jour, en Europe, ces cas sont survenus principalement, mais pas uniquement, chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), sans lien direct avec des personnes de retour de zone endémique", précise Santé Publique France dans son communiqué.
Qu’est-ce que la variole du singe ?
La variole du singe est provoquée par le virus monkeypox. Appartenant au genre des Orthopoxvirus, il a été identifié pour la première fois en 1958 sur des singes captifs. Le premier cas chez l’homme a été observé en 1970 en République démocratique du Congo. La variole simienne survient essentiellement dans les pays d'Afrique centrale et occidentale.
Il s’agit d’une infection transmise par des rongeurs ou des singes. Toutefois, une contamination de personne à personne est également possible, soit par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’un malade, ainsi que par les gouttelettes (salive, éternuements, postillons…).
"On peut également se contaminer au contact de l’environnement du malade (literie, vêtements, vaisselles, linge de bain…). Il est donc important que les malades respectent un isolement pendant toute la durée de la maladie (jusqu’à disparition des dernières croûtes, le plus souvent 3 semaines)", explique Santé Publique France.
L’incubation de la variole du singe peut aller de 5 à 21 jours. Dans la majorité des cas, la maladie guérit spontanément au bout de deux à 3 semaines.
"La maladie est plus grave chez les enfants et chez les personnes immunodéprimées. Elle peut se compliquer de surinfection des lésions cutanées ou d’atteintes respiratoires, digestives ou ophtalmologiques ou neurologiques", met en garde Santé Publique France.
La rédaction vous détaille en images les symptômes de la variole du singe.
Une conjonctivite
Des médecins italiens indiquent avoir observé un nouveau symptôme de la variole du singe dans un article paru dans la revue scientifique The Lancet : une infection aux yeux.
Ce nouveau signe a été observé chez un "homme blanc bisexuel de 39 ans". S'il est venu à leur clinique avec de symptômes courant de la maladie : une proctite (inflammation de la muqueuse du rectum) et un groupe de vésicules (2–3 mm) dans la région anale, le patient avait également une infection à l'œil.
Ils précisent que cette "conjonctivite de l'œil gauche, avec une petite vésicule sur la paupière inférieure" était apparue quatre jours avant l'apparition des premières lésions cutanées.
"3 semaines après le début des symptômes, les vésicules cutanées et oculaires n'étaient plus visibles et l'œil était presque cicatrisé". Les médecins italiens appellent leurs confrères à inclure "le diagnostic des patients présentant des lésions oculaires vésiculaires et pustuleuses", face à la prolifération de la variole du singe.
La fièvre
Une forte fièvre est l'un des premiers symptômes de la variole du singe. Elle dure environ 1 à 3 jours.
Les maux de tête
La fièvre est souvent accompagnée de maux de tête.
Des courbatures
Les courbatures font aussi partie des premiers signes d'une infection au monkeypox.
L'asthénie
La fatigue est un symptôme de la maladie également.
Une éruption vésiculeuse
Environ deux jours après le début de la variole du singe, une éruption vésiculeuse survient. Il s'agit de vésicules remplies de liquide qui évoluent vers le dessèchement, la formation de croûtes puis la cicatrisation.
"Les vésicules se concentrent plutôt sur le visage, les paumes des mains et plantes des pieds. Les muqueuses sont également concernées, dans la bouche et la région génitale", précise Santé Publique France.
Des démangeaisons
Des démangeaisons peuvent survenir au niveau des vésicules.
Des ganglions lymphatiques enflés
Les ganglions lymphatiques sont enflés et douloureux, sous la mâchoire et au niveau du cou.
Si vous avez ces symptômes
En cas d’apparition de symptômes présentés précédemment, il est conseillé de contacter le SAMU Centre 15 qui pourra vous orienter vers une consultation médicale. Il est préférable de vous isoler en attendant un avis médical et d’éviter les contacts avec d’autres personnes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2022/cas-de-variole-du-singe-point-de-situation-au-2-aout-2022
https://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(22)00504-7/fulltext#%20