Vieillissement : les 5 astuces pour boire plus d’eau et gagner 15 ans de vie
Les spécialistes n’ont de cesse de le dire et le répéter : une bonne hydratation est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Dans la mesure où le corps humain se compose d’environ 60 % d’eau, il est véritablement nécessaire d’alimenter l’organisme en liquide, dont la jauge se vide constamment et de diverses manières.
En effet, les principaux liquides sont éliminés par les reins, qui relâchent les urines, et par le biais de la transpiration. La peau et les poumons, ainsi que les selles, laissent également s’évaporer de petites quantités d’eau au cours de la journée. Ainsi, lorsqu’il y a plus de fluides corporels perdus, que de liquides consommés, l’organisme se place en état de déshydratation et de graves conséquences peuvent en résulter.
Hydratation : vers une vie plus longue et sans maladies
Si l’hydratation joue également un rôle non-négligeable en matière de régulation de la température corporelle et pour la santé de la peau, les bienfaits supplémentaires récemment découverts par des chercheurs américains pourraient surprendre autant que réjouir. En effet, des experts de la National Institutes of Health, le département de recherche médicale des Etats-Unis, se sont eux aussi penchés sur les effets d’une bonne hydratation sur la santé générale. Pour ce faire, une cohorte de données ont été analysées, concernant plus de 11 000 adultes âgés de 45 à 66 ans. Les participants aux travaux ont été suivis durant près de 30 ans.
Finalement, les spécialistes ont constaté qu’une mauvaise hydratation était associée à un risque accru de 39 % de développer des maladies chroniques, et à un risque 21 % plus élevé de mourir prématurément.
Vieillissement : 50 % de chance de vivre plus vieux
En parallèle, l’étude a révélé que les personnes buvant suffisamment d’eau avaient augmenté leur chance de 50 % de vivre plus longtemps ou, du moins, "d’être plus âgées que leur âge biologique",qui reflète plutôt l’état fonctionnel de chaque individu par rapport à son âge dit chronologique. "Les résultats suggèrent qu'une bonne hydratation peut ralentir le vieillissement et prolonger une vie sans maladie", a indiqué Natalia Dmitrieva, auteure de l’étude et chercheuse au Laboratoire de médecine régénérative cardiovasculaire du National Heart, Lung and Blood Institute. Selon l’une des recherches menées sur des souris, la restriction en eau aurait fait perdre jusqu’à 15 ans de vie.
Pour rappel, les autorités de santé recommandent de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour pour un adulte. Toutefois, la National academy of medicine conseille aux femmes de consommer 2,7 litres de liquides par jour, et aux hommes 3,7. Pas de panique, ces mesures concernent l’ensemble des liquides et aliments consommés au quotidien et riches en eau, comme les fruits, les légumes ou encore les soupes.
Vous n’appréciez pas de boire de l’eau ? Dans le diaporama ci-après, E-santé vous donne 5 conseils et astuces pour assurer son hydratation quotidienne.
Boire un verre d’eau au réveil
Même si vous n’appréciez pas l’eau, vous devez au moins vous accorder ce cadeau : boire de l’eau dès le réveil permet de réhydrater un organisme qui n’a pas pu boire de toute la nuit. Ainsi, de nombreuses toxines s’y sont accumulées et n’attendent que d’être évacuées. En vous préparant un grand verre d’eau sur la table de chevet, à boire dès le réveil, vous réhydraterez vos organes, vous éliminerez les mauvaises toxines et vous nettoierez correctementvotre système digestif.
Parfumez votre eau
Vous n’aimez pas boire de l’eau parce que vous trouvez cela fade et sans intérêt gustatif ? Pensez à parfumer votre eau ! Tisanes aux plantes ou détox water aux fruits et légumes, qu’importe le choix final, ce qui compte, c’est le fait de boire. Aussi, si vous mélangez votre eau avec des produits sains et utiles à l’organisme, et que cela vous fait plaisir, n’hésitez surtout pas.
Consommez des aliments riches en eau
L’un des meilleurs moyens de boire sans avoir à se remplir un verre d’eau reste… de manger des aliments qui en contiennent. Concombre, pastèque, salade, melon, tomate, céleri, brocoli : de nombreux fruits et légumes permettent de compléter efficacement l’apport quotidien en eau. Durant la saison hivernale, les soupes de légumes représentent de véritables alliés santé en matière d’hydratation : les soupes ont le pouvoir de vous faire boire… sans que vous ne vous en rendiez compte !
N'attendez pas d’être déshydraté(e)
C’est un conseil que les spécialistes n’ont de cesse de répéter : il ne faut surtout pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau. Dès lors que la soif se fait ressentir, l’hydratation est déjà présente. Un corps qui ne réclame pas, a quand même besoin d’eau en permanence. Aussi, il est essentiel de boire très régulièrement, quitte à boire de petites quantités à chaque fois.
Buvez à la paille
C’est une astuce que les plus jeunes adorent, et pourtant, elle pourrait s’avérer bien utile aux plus âgés ! Boire à la paille permet généralement de s’hydrater en plus grande quantité, en raison du mode de consommation et des petites doses que l’on ingère, de manière plus rapide. Pour des raisons écologiques, pensez aux pailles en inox ou en bambou !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://www.anses.fr/fr/content/eau-de-boisson-bonnes-pratiques-de-consommation#:~:text=Quelle%20quantit%C3%A9%20consommer%20%3F,sensation%20de%20soif%20est%20amoindrie.
https://cdhf.ca/fr/limportance-de-rester-hydrate-lhydratation-generale-et-dans-le-cadre-du-retablissment-dun-virus/