Le vieillissement de la peau : inéluctable ?
Les causes du vieillissement de la peau
Avec les années, notre peau change d’aspect : elle devient plus fine, perd de son élasticité, présente des variations pigmentaires (taches) et se ride.
Ce processus est malheureusement inéluctable : il fait partie du vieillissement naturel de notre organisme.
Nos rides ne sont que la partie émergée de l’iceberg ! Bien sûr, nous ne sommes pas tous égaux face à ce phénomène : notre patrimoine génétique détermine en grande partie la précocité et l’intensité de notre vieillissement cutané...
Ainsi, les peaux caucasiennes (blanches) se rident généralement plus vite que les peaux noires ou asiatiques. Cependant, d’autres facteurs – dits extrinsèques – jouent un rôle majeur dans le vieillissement cutané. C’est le cas de l’exposition répétée au soleil et du tabagisme.
Le processus du vieillissement cutané
Avec l’âge, nos cellules cutanées se renouvellent moins vite et notre derme produit moins de collagène et d’élastine...
Généralement, les premiers signes visibles de ce vieillissement apparaissent entre 25 et 30 ans. Au départ, les rides ne sont visibles que lorsque le visage s’anime : c’est ce qu’on appelle les rides d’expression.
Avec le temps, ces marques finissent par « s’imprimer » et restent donc présentes quand le visage est au repos. Elles se feront plus profondes et plus nombreuses au fur et à mesure de l’avancée en âge.
Mais les rides ne sont pas les seuls signes de vieillissement cutané : les pores dilatés, la perte d’éclat et l’apparition de taches font aussi partie du cortège...
Ainsi, d’une personne à l’autre, les signes de vieillissement cutané peuvent être très différents. On observe par exemple que les peaux grasses se rident moins vite mais ont tendance à s’affaisser plus rapidement que les peaux sèches. À chacun(e) son fardeau !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.