Le virus du rhume, une nouvelle arme contre le cancer

Injecté dans une artère irriguant le foie, le virus du rhume s'est montré capable d'exterminer sélectivement les cellules cancéreuses d'une tumeur hépatique, sans endommager les cellules saines. Ce virus pourrait donc bien devenir une arme primordiale contre le cancer dans les années à venir.
Sommaire

Une tumeur, qu'est-ce que c'est ?

Lorsque des cellules d'un organe deviennent cancéreuses, elles perdent leur spécialisation c'est-à-dire leur capacité à remplir leurs fonctions (réguler le taux de sucre sanguin pour une cellule hépatique par exemple). Elles perdent aussi leur forme et les caractéristiques qui leur sont propres. Puis elles se mettent à se multiplier sans contrôle, de manière totalement anarchique. C'est ainsi que se développe une tumeur.

Des traitements qui pour le moment ne font pas dans la dentelle

Les traitements actuels consistent à ôter de façon chirurgicale la tumeur (si elle est bien circonscrite), à la détruire par des rayons ou encore à utiliser la chimiothérapie. Lorsque la tumeur est diffuse ou bien lorsqu'elle a déjà essaimé vers d'autres organes, la chimiothérapie reste souvent la seule alternative. Les médicaments chimiothérapeutiques sont des produits toxiques qui réduisent la capacité des cellules cancéreuses à se multiplier. Ils ne sont cependant pas très sélectifs. Et le reste de l'organisme subit aussi leurs actions toxiques, entraînant des effets secondaires parfois très difficiles à supporter.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Sze D., 27e rencontres scientifiques annuelles de la Society of cardiovascular and interventional radiology. Baltimore, avril 2002.