Voies biliaires et calculs : comment s'y retrouver ?

Cholécystite, coliques hépatiques, angiocholite, pancréatite, ictère : toutes ces pathologies, parmi les plus fréquentes, relèvent d'un même système anatomique. De la simple douleur de vésicule biliaire à la pancréatite aiguë grave, les mêmes calculs biliaires peuvent avoir des conséquences très différentes.
Sommaire

Voies biliaires : un peu d'anatomie

Le foie sécrète la bile qui contient à la fois des éléments nécessaires à la digestion et des déchets éliminés par le foie. Cette bile est à destination du tube digestif. Elle est excrétée par deux canaux partant du foie pour ensuite n'en former qu'un seul que l'on appelle le canal cholédoque. Celui-ci se joint ensuite au canal excréteur du pancréas (par où passent des enzymes facilitant la digestion) pour se terminer dans le duodénum.

Le duodénum est le début de l'intestin, qui commence à la suite de l'estomac.

La terminaison des voies biliaires dans le duodénum est marquée par un sphincter étroit, le sphincter d'Oddi.

La vésicule biliaire est un réservoir en forme de "sac" qui est placé en dérivation sur le canal cholédoque. Elle stocke de la bile entre les repas et en envoie en se contractant lors de l'ingestion alimentaire (cette contraction est surtout déclenchée par les graisses et les œufs).

Problème de calculs

La bile sécrétée par le foie est riche en cristaux de cholestérol. Son stockage dans la vésicule biliaire peut entraîner à partir de ces cristaux qui "stagnent" la formation de calculs, soit de cholestérol pur, soit de cholestérol et de divers éléments comme le calcium, le phosphore, le magnésium.

Il se forme ainsi de véritables "cailloux" pouvant faire plusieurs centimètres de diamètre ou être de la taille d'un grain de sable.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.