Pourquoi les calculs biliaires, rénaux, urinaires et lithiases sont-ils en augmentation ?

Les calculs ou lithiases sont de plus en plus fréquents. Comme expliquer ce phénomène ? Et si notre alimentation était en cause ?
© Istock
Sommaire

Hausse progressive de la fréquence des calculs (lithiases)

La maladie lithiasique touche 1 à 2% de la population, mais les personnes concernées sont de plus en plus nombreuses.

Que se passe-t-il ? Quelles sont les causes de cette hausse des lithiases (calculs) ?

La quantité de boisson est un facteur déterminant des lithiases

La déshydratation joue un rôle important dans l'apparition des calculs puisque leur formation est due à une précipitation des cristaux.

Inversement, le fait de boire beaucoup et régulièrement limite la cristallisation dans les voies biliaires, rénales et urinaires. En conséquence, dans les pays tempérés, le risque de développer des calculs augmente beaucoup lors des saisons chaudes ou à l'occasion de voyages dans les pays chauds.

Sur le même principe, certaines professions sont plus à risque : les cuisiniers, les marins, les fondeurs, etc., car ils sont davantage exposés à la déshydratation.

Mais c'est également le cas de certaines professions stressantes qui s'accompagnent d'un déséquilibre alimentaire et d'une insuffisance en boissons.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE) ; Association française d'urologie (AFU) ; Information hospitalière.