Vous projetez de faire un bébé : commencez par la consultation préconceptionnelle
Cette consultation préconceptionnelle peut être réalisée par un médecin généraliste, un gynécologue, un gynécologue-obstétricien ou une sage-femme. Elle est classiquement proposée lors d’une demande d’arrêt d’une contraception et comprend : un examen clinique, des examens biologiques (groupe sanguin, sérologie de la toxoplasmose, de la rubéole, du VIH, hépatite B, C, syphilis…), des vaccinations (rattrapage de la coqueluche, rubéole…).
En outre, de nombreux conseils d’hygiène de vie sont divulgués après analyse des facteurs de risque (tabac, alcool, alimentation et exercice physique, automédication, pénibilité du travail, risques professionnels, etc.).
Prévenir les risques des grossesses tardives
En trente ans, l'âge moyen des grossesses est passé de 22 à 29 ans. Les grossesses au-delà de 35 ans sont donc de plus en plus fréquentes, alors qu'elles s'accompagnent d'une petite augmentation des risques généraux, notamment de trisomie 21 et de fausses couches.
Il est donc nécessaire de prévenir les femmes et de les encourager à faire des enfants avant 30 ans, et en tout cas avant 35 ans.
Poids à surveiller
L'obésité est en forte croissance. Or elle s'accompagne de nombreux risques : difficultés à la conception, diabète gestationnel, hypertension gravidique (développée pendant la grossesse), etc.
Inversement, une maigreur excessive peut notamment favoriser la prématurité.
La consultation préconceptionnelle serait donc l'occasion de prévenir les futures mères et de les encourager à retrouver un indice de masse corporelle compris entre 19 et 25 (poids en kg sur la taille en m au carré).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.