Yaourts et turista
Les produits laitiers enrichis en probiotiques sont à la mode. Les lactobacilles et autres bifidobactéries seraient dotés d'actions bénéfiques indiscutables sur notre flore intestinale. En effet, ils bloquent la croissance des bactéries pathogènes, une spécificité leur conférant des propriétés thérapeutiques particulièrement intéressantes. Cependant, peu d'études l'ayant démontré formellement, le corps médical reste septique et réticent à les employer dans leur pratique quotidienne. C'est dans ce contexte que les résultats d'une analyse britannique nous démontrent leur intérêt en prévention des diarrhées.
Probiotiques et antibiotiques : une association gagnante
Les auteurs ont analysé neuf études portant sur les effets des probiotiques, dont deux chez des enfants. Ces micro-organismes étaient systématiquement co-administrés avec un traitement antibiotique. Le calcul des risques relatifs était en faveur des antibiotiques pour le traitement de la diarrhée et en faveur des probiotiques pour la prévention.Ces données confirment l'efficacité des probiotiques, associés aux antibiotiques, pour prévenir la diarrhée. En revanche, leur action thérapeutique reste à prouver.
S'ajoute un intérêt économique
Sans effet secondaire, de faible coût et d'accès facile, de tels micro-organismes présentent bien sûr un intérêt médical, mais également économique.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.