7 médicaments qui donnent faim
Les corticoïdes par voie orale
"Les corticoïdes pris par voie orale sont connus pour ouvrir l’appétit" informe le Dr Pascal Douek, médecin du sport et micro-nutritionniste. "Ce sont des dérivés chimiques du cortisol, une hormone qui a de multiples fonctions sur notre organisme et notamment un effet stimulant sur l’appétit.
Ils peuvent de ce fait entraîner une prise de poids. Celle-ci est due à deux autres mécanismes : une rétention hydrique et une transformation des sucres en graisse.
Si vous suivez un traitement corticoïde au long cours, en plus de réduire les apports en sel et en sucre, essayez d’être vigilant sur la quantité de nourriture et d’avoir une alimentation variée et équilibrée. La consultation d’un(e) nutritionniste ou diététicien(enne) peut vous aider.
Les pilules œstro-progestatives
Les pilules œstro-progestatives, surtout les plus anciennes, sont des médicaments qui peuvent être à l’origine d’un appétit augmenté, source potentielle de prise de poids.
Pourquoi un tel effet ? "Les œstro-progestatifs ont un effet anabolisant avec augmentation de l’appétit" informe le Pr François Chast, Ancien Chef de Service de Pharmacie Clinique des Hôpitaux Universitaires Paris Centre (Hôtel-Dieu, Cochin, Broca). "Mais la prise de poids sous pilule est surtout due à d’autres mécanismes : rétention d’eau et modification de la masse grasse".
La solution : essayer une autre pilule et favoriser les pilules de dernière génération, plus faiblement dosées. Il faut parfois en tester plusieurs pour trouver celle qui vous convient.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.