N'achetez aucun médicament sur Internet !

Ne vous laissez jamais tenter par les médicaments vendus en ligne. L'Agence francaise de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient de lancer une nouvelle alerte à propos d'un médicament amaigrissant vendu illégalement sur la toile, mais surtout dangereux pour la santé.
Sommaire

Aucune garantie pour les médicaments vendus sur Internet

Certes, cela peut paraître plus facile d'acheter des médicaments directement sur Internet, plutôt que de passer chez son médecin avant d'aller en pharmacie muni d'une ordonnance, sans compter que votre médecin peut refuser de vous prescrire la molécule tant désirée, si elle n'est pas adaptée à votre cas.

La différence est que sur Internet, vous n'avez aucune garantie concernant l'innocuité du médicament et que vous pouvez mettre votre santé en danger. Seuls ceux vendus en pharmacie apportent des garanties très strictes.

Alerte autour d'un médicament dit amaigrissant

La dernière alerte relayée par l'Afssaps nous vient des Etats-Unis. Elle concerne un produit dénommé' Venom Hyperdrive 3.0 ', qui revendique des propriétés amaigrissantes et une action sur le contrôle de l'appétit. Or ce produit contient une substance pharmacologiquement active, la sibutramine, dont la prise peut s'accompagner d'effets secondaires cardiovasculaires dangereux. C'est pourquoi il n'est pas autorisé en France et que sa commercialisation est donc illégale.

Ce produit, que l'on peut encore trouver sur Internet en toute liberté et en dehors de tout contrôle, est censé copier un médicament qui, lui, est strictement encadré par les autorités sanitaires, depuis qu'il a obtenu une autorisation de mise sur le marché en démontrant un rapport bénéfices / risques acceptable.

Ce médicament, Sibutral®, est autorisé en France depuis juin 2001. Son principe actif est justement la sibutramine. Il est indiqué dans la perte de poids chez les personnes présentant une obésité, ou bien chez des personnes en surpoids qui cumulent d'autres facteurs de risque comme un diabète ou un excès de cholestérol. Il n'est prescrit qu'après échec d'un régime alimentaire mené pendant au moins 3 mois, couplé à une activité physique régulière. Ce médicament est strictement encadré car il peut s'accompagner d'effets secondaires cardiovasculaires, notamment une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. C'est pourquoi ses indications sont si limitées et précises et que seul un médecin spécialiste peut prescrire et doit de plus mettre en place un suivi très régulier du patient.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), " Mise en garde sur le produit amaigrissant "Venom Hyperdrive 3.0", 26 janvier 2009.