Médicaments sur Internet ou le danger des substances hors-la-loi
Nos messageries sont désormais envahies de « spams ». Selon la définition de la Commission Nationale de l'Information et des Libertés (CNIL), « le "spamming" ou "spam" est l'envoi massif, et parfois répété, de courriers électroniques non sollicités, à des personnes avec lesquelles l'expéditeur n'a jamais eu de contact et dont il a capté l'adresse électronique de façon irrégulière. » Dès 1999, la CNIL a adopté au sein d'un rapport sur « Le publipostage électronique », des recommandations relatives à ces nouvelles pratiques de marketing via les messageries électroniques.
Quoi qu'il en soit, les spams sont toujours là et on se voit régulièrement proposer des produits interdits. Or ces offres commerciales peuvent avoir des conséquences dramatiques, voire criminelles, notamment en matière de santé.A titre d'exemple, on trouve sur le net de l'hormone de croissance et de la DHEA mais également toutes sortes de drogues, comme des somnifères utilisés par des violeurs, qui ont par ailleurs été impliqués dans plusieurs affaires ayant défrayées la chronique au cours de ces dernières années.
Les dangers proviennent des effets secondaires et des interactions que peuvent exercer ces produits avec d'autres médicaments.Mais de plus, un des gros risques vient de la composition du médicament lui-même. En effet au sein de ce réseau illégal, comment être sûr de recevoir le produit commandé et non une version frelatée, qui peut se révéler hautement toxique pour l'organisme ? Il est donc essentiel de s'abstenir séance tenante.
Il existe des moyens de lutte contre les spams. Sur ce sujet, le site de la CNIL fournit nombre d'informations, tant techniques que juridiques, pour faire reculer ces offres commerciales parfois très dangereuses.Comment se prémunir ? Les réflexes anti-spam pour les internautes : http://www.cnil.fr/frame.htm?thematic/internet/spam/spam_sommaire.htm
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.