Âge, état de santé : des soins dentaires spécifiques

Hygiène buccodentaire et visites régulières chez le dentiste constituent l’essentiel des mesures à prendre pour conserver une denture en bon état à tout âge.
© Istock
Sommaire

Des inégalités

Même si les Français figurent toujours dans le peloton de queue européen en matière d’hygiène buccodentaire, ils se lavent tout de même davantage les dents, utilisent plus de brossettes interdentaires, fils dentaires, bains de bouche et révélateurs de plaque.

Un signe : les enfants ont moins de caries.

La multiplication des apports fluorés (dentifrices ou gels, sel de table fluoré, eau en bouteilles), les visites plus précoces chez le dentiste et le scellement de sillons, plus courant, y sont pour beaucoup.

Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), publiée en 2013, montre ainsi que la part d’enfants indemnes de caries est passée de 12 % en 1987 à 56 % en 2006. Cela dit, ce pourcentage est global et la Drees a mis au jour de grandes disparités dues aux inégalités socio-économiques : 67 % chez les enfants de cadres contre 50 % chez les enfants d’ouvriers. Et en maternelle, 4 % des enfants de cadres ont une carie non soignée contre 23 % chez les enfants d’ouvriers.

Dentiste encore plus tôt

Pour prévenir les caries précoces : l’Union française pour la santé buccodentaire (Ufsbd) préconise une visite chez le dentiste dès l’âge d’un an et, en profitant de l’introduction récente d’un examen buccodentaire dans le parcours de santé des femmes enceintes, une information sur l’importance de la santé buccodentaire du nourrisson.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "Prenez soins de vos dents", un article issu du magazine Bien-Etre & Santé n°310 d'avril 2014