Allergie oculaire : faut-il utiliser du collyre ?
Yeux qui brûlent: des causes variées
Picotements, yeux qui brûlent ou qui démangent sont des sensations liées à diverses causes. Il peut s’agir d’un signe de fatigue oculaire, du syndrome des yeux secs, d'un herpès oculaire ou bien encore d’une allergie oculaire comme:- une conjonctivite allergique ;- une kératite ;- une rhinite allergique ;- un eczéma des paupières ;- une blépharite.L’allergie oculaire est facilement identifiable, car elle est généralement liée aux symptômes suivants:- gonflement des paupières ;- larmoiements ;- yeux rouges ;- yeux qui brûlent ou sensation de picotements.
Collyre et yeux qui brûlent: prudence
Si la sensation des yeux qui brûlent est due à une allergie oculaire, on peut mettre des gouttes de collyre dans les yeux pour soulager ce symptôme parfois gênant. En parallèle, l’application de compresses froides sur les yeux est également utile pour apaiser les picotements. Afin de limiter les risques de récidive, il est recommandé d’identifier l’allergène responsable.Attention: prenez toujours un avis médical avant d'acheter un collyre. Par exemple, les symptômes de l'herpès oculaire sont semblables à ceux d'une conjonctivite. Or il ne faut pas utiliser de collyre en cas d'herpès dans les yeux.
Yeux qui brûlent: quand consulter ?
Une consultation chez l’ophtalmologiste est indispensable, car elle permet de confirmer l'allergie oculaire. N’oublions pas que la sensation des yeux qui brûlent est parfois le signe d’une maladie oculaire sans aucun lien avec une allergie et qui peut être grave.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.