Allergies alimentaires : allergiques, demandez votre carte !
Allergie alimentaire : à quoi sert cette carte ?
À quoi sert cette carte ? À consigner de très nombreux et précieux renseignements. Elle permet d’identifier les personnes allergiques en cas de besoin et de connaître le ou les aliments auxquels elles sont allergiques. Elle indique la personne à prévenir, les cordonnées du médecin traitant et les numéros des services d’urgence. Elle précise les éventuelles autres maladies associées à l’allergie alimentaire et la composition du traitement d’urgence.
En effet, au verso de la carte (de la taille d’une carte de crédit à 5 volets), sont indiqués, le protocole d'urgence préalablement rempli avec le médecin, et « les modes d'emploi des 3 dispositifs d'adrénaline auto-injectable (ANAPEN, EPIPEN, JEXT) ».
Mode d’emploi du traitement à administrer en urgence
En effet, en cas de réaction allergique à l'ingestion d'un aliment, chaque minute compte.
Une allergie alimentaire peut nécessiter très rapidement une injection d’adrénaline. Si la personne allergique n’est pas en mesure de le faire, toute autre personne doit s’en charger sans délai et peut ainsi être amenée à utiliser un kit auto-injectable. Ensuite, il faudra dans tous les cas faire les démarches pour obtenir un avis médical en urgence.
Comment se procurer la carte ?
2 millions de Français sont allergiques alimentaires et trois fois plus d’enfants que d’adultes.
Toute personne atteinte d’allergie alimentaire peut en disposer gratuitement. Il suffit d’en faire la demande auprès de l’Association Asthme et Allergies via ce numéro vert : 0800 19 20 21. Il faut ensuite, après l’avoir remplie en collaboration avec son médecin, l’avoir toujours sur soi .
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.