Anti-inflammatoires articulaires : la fin des gels de kétoprofène ?

Des cas d'allergie aux gels de kétoprofène ont amené les autorités à retirer ces médicaments du marché, retrait effectif à compter du 12 janvier 2010. Les personnes qui utilisent ces médicaments anti-inflammatoires pour soigner des douleurs articulaires ont donc été invitées à stopper leur traitement et à prendre conseil auprès de leur médecin pour trouver une alternative personnalisée au gel de kétoprofène. Rebondissement concernant Ketum 2,5% gel, qui pour l'instant réapparait en pharmacie...
Sommaire

Les gels de kétoprofène, des médicaments utilisés depuis 15 ans...

Disponibles en pharmacie sur ordonnance depuis une quinzaine d'années, les gels de kétoprofène sont des anti-inflammatoires utilisés pour leurs propriétés antidouleurs en rhumatologie et en cas de traumatisme léger. Les gels de kétoprofène se déclinaient sous la forme de 22 spécialités, à appliquer directement sur la peau.

Le nom de la plupart de ces médicaments comprenait la dénomination Kétoprofène, les autres portant les noms de Toprec, Profenid et Ketum.

Pourquoi les autorités ont-elles décidé de retirer du marché les gels de kétoprofène ?

Les gels de kétoprofène ont été associés à un effet indésirable : un risque de photoallergie. La photoallergie désigne une réaction cutanée allergique lors de l'exposition à la lumière ou au soleil. C'est ainsi que dès 1996, le risque de survenue de photoallergie a été ajouté à la notice, ainsi que des mentions particulières d'utilisation (lavage des mains après application, protection des zones traitées pendant le traitement et 15 jours après, etc.). En 2001, un pictogramme a même été ajouté sur les boîtes de gels de kétoprofène, incitant à se protéger du soleil et des UVA.

Malgré tout, une nouvelle évaluation fait état, entre janvier 2001 et février 2009, de 371 cas d'effets indésirables, dont 62% étaient graves (hospitalisation, arrêt de travail), chez des patients traités par un gel de kétoprofène. De nombreux cas se présentent sous la forme d'eczéma pouvant s'étendre au-delà de la zone d'application. 44% des cas graves étaient des réactions de photoallergie.

Au final, le rapport bénéfices / risques de ces gels de kétoprofène n'est plus favorable.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Point d'information de l'Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps) du 18 décembre 2009 ; Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), 26 janvier 2010.