Argile, santé et beauté : conseils et précautions pour bien l'utiliser
L’argile en masque pour le visage : nettoyage et éclat
Le premier usage de l’argile, que vous connaissez sûrement, est sous forme de masque pour la peau. La recette est simple – une ou deux cuillères à soupe d’argile au fond d’un bol, un peu d’eau pour former une pâte, et hop, on étale le tout sur le visage.
L’argile va se lier aux impuretés et quand on retire le masque (en rinçant), elles sont éliminées. Un temps de pose d’une dizaine de minutes est conseillé.
Comme l’argile est aussi très riche en sels minéraux, la peau n’est pas seulement nettoyée en profondeur, mais aussi redynamisée. Selon la nature de votre peau, différents types d’argile (blanche, rouge, verte) seront conseillées. Vous pouvez aussi ajouter une goutte d’huile essentielle pour compléter l’action.
L’argile sert-elle à tout ?
En usage externe, l’argile peut avoir bien d’autres usages que le masque de beauté.
Dentifrice
Vous pouvez en répandre un peu sur une brosse à dents pour un dentifrice improvisé.
Bain
Quelques cuillères à soupe dans l’eau du bain laissent la peau plus souple et plus douce (attention, pas trop souvent sous peine de boucher les canalisations !)
Cataplasme
Elle est aussi utilisée sous forme de cataplasme pour soulager les infections ou inflammations. Etalez une couche épaisse d’argile sur la zone infectée, protégez d’un bandage sans écraser, et laissez poser une heure ou deux. Attention, c’est à utiliser uniquement si la peau n’est pas abîmée – en cas de tendinite par exemple, de maux de dos, de courbatures, etc.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.