Arrêt du tabac : prend-on toujours du poids ?

Votre décision d’arrêter de fumer est prise. Mais demeure en vous une crainte, celle de prendre du poids à l’issue du sevrage tabagique. La prise de poids à l’arrêt du tabac est-elle une fatalité ? Nos conseils pour garder la ligne.
© Istock

Arrêt du tabac et prise de poids

L’arrêt du tabac peut engendrer une prise de poids. Pourquoi? Car jusqu’ici la nicotine jouait un rôle de coupe-faim. En effet, non seulement elle modère l’appétit, mais elle freine le stockage des graisses et accroît les dépenses énergétiques. En outre, arrêter de fumer permet de retrouver un odorat et un palais non altérés, et donc d’apprécier les odeurs et saveurs des plats, ce qui incite à la gourmandise. Enfin, pour combler l’absence de cigarette aux lèvres, certaines personnes se lancent dans le grignotage, ce qui se traduit par des kilos supplémentaires. Mais cette prise de poids n’est pas inévitable du tout.

L’arrêt du tabac sans prise de poids

L’arrêt du tabac est tout à fait envisageable sans être assorti d’une prise de poids. C’est d’ailleurs le cas pour un tiers des fumeurs. Pour cela, il faut adopter des principes simples:- avoir une alimentation équilibrée: il ne s’agit pas de faire un régime et de s’imposer des restrictions en plus de celle de l’arrêt du tabac, mais de manger équilibré, calmement, à horaires fixes, de ne pas sauter de repas ni se resservir ;- faire ses courses le ventre plein ce qui réduit les tentations ;- bien s’hydrater: eau (pas de sodas ni d'alcool) ;- maintenir ou mettre en place une activité physique régulière ;- penser à une stratégie d’évitement face aux fringales: s’occuper l’esprit, boire un verre d’eau ou une tisane, sortir marcher.Ces conseils vous aideront à arrêter le tabac tout en gardant la ligne!

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.