Attention, moustiques tigres, sous surveillance en France

Dans les pays tropicaux, les moustiques tigres sont responsables de maladies infectieuses comme le chikungunya ou la dengue, qui se traduisent entre autres par une forte fièvre. Arrivés en France depuis une dizaine d’années, mais sans provoquer systématiquement de maladie, les moustiques tigres font l’objet d’une surveillance rapprochée.
© Istock

Moustiques tigres : des cas de maladies infectieuses en Europe

Si la France n’a pas trop souffert jusqu’ici, il n’en reste pas moins que l’étau se resserre.

En 2007, des moustiques ont provoqué une épidémie de chikungunya d'origine autochtone en Italie. Conséquence : 300 personnes infectées et un décès à déplorer.

En 2010, dix cas de dengue d'origine autochtone ont également été enregistrés en Croatie. Deux cas de dengue et deux cas de chikungunya auraient aussi été notés dans le sud de la France…

De quoi inquiéter les spécialistes des moustiques tigres, pour lesquels il apparaît clairement que les changements climatiques et les voyages internationaux favorisent l’implantation de cet indésirable dans nos contrées.

Moustiques tigres : un risque encore faible, mais pas nul

Si le moustique tigre venait à s’implanter massivement en Europe, le risque d’épidémie irait crescendo, lui aussi.

C’est pourquoi une équipe d’entomologistes de Montpellier a disséminé quelque 1.500 pièges dans notre pays (du sud au nord et de l’ouest à l’est) afin d’obtenir une carte plus précise des lieux d’implantation du moustique tigre.

Il faut dire que cet indésirable s’adapte parfaitement à la vie citadine : de toutes petites flaques d’eau (comme on en trouve dans les pots de fleurs ou après une averse) lui suffisent pour pondre ses œufs qui ne tardent pas à éclore.

Et comme les moustiques tigres, une fois adultes, peuvent piquer plusieurs personnes à la suite, tout peut aller très vite : en effet, les virus sont stockés dans ses glandes salivaires et donc transférés à l’homme à l’occasion d’une simple piqûre !

Un scénario qui ne s’est pas encore produit de façon massive, mais qui mérite cette surveillance rapprochée dont fait l’objet le moustique tigre

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : L’Express du 13/08/2012
Pour connaître les lieux où le moustique tigre a été repéré en France : http://moustique-tigre.info/carte-presence-du-moustique-tigre.html.