Attention aux régimes qui finissent mal !

A l'arrivée des beaux jours, les régimes vont bon train. Nombreux sont celles et ceux qui rêvent de perdre quelques kilos afin de pouvoir s'exposer en maillot de bain en toute sérénité. Oui, mais attention ! En matière de régime, tous les moyens ne sont pas bons et peuvent même être dangereux. L'exemple de cette femme trop pressée est riche en enseignements.
Sommaire

A l'approche des beaux jours, nombreux sont celles et ceux qui pensent à perdre quelques kilos superflus. Il ne faut cependant pas prendre les régimes amincissants à la légère. Certains, s'ils sont par trop déséquilibrés, peuvent s'avérer réellement dangereux pour la santé. Preuve en est l'expérience malheureuse d'une femme de 51 ans rapportée dans la revue médicale britannique « Lancet ».

Un régime amaigrissant à ne pas suivre

Cette patiente avait entrepris un régime hyperprotéiné qui consistait à n'avaler chaque jour en tout et pour tout que trois sachets à diluer dans de l'eau. De cette façon, l'apport alimentaire journalier n'apportait que 405 calories et se composait de 43 g de protéines, 1,5 g de sodium, 2,5 g de potassium, ainsi que de vitamines et d'oligo-éléments. Le « conseiller nutritionniste » qui avait prescrit ce régime conseillait également de boire au moins 4 litres d'eau par jour.

Des résultats loin de ceux escomptés

La patiente en question, trop zélée, avait entrepris de boire 6 litres d'eau par jour. Résultat: souffrant de nausées, d'une grande fatigue et de pertes de conscience, elle a dû être hospitalisée. Son bilan sanguin montrait des concentrations en sels, en particulier en sodium (carence sévère) et en potassium, beaucoup trop faible. En revanche son bilan hormonal était normal. Ces résultats, peu surprenants au vu du régime suivi, étaient bien sûr dus à l'absorption d'une trop grande quantité d'eau ayant pour effet de diluer tous les composants sanguins.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.