Boire de l'eau, mais laquelle ?
L'eau du robinet
L'eau qui arrive jusqu'à notre robinet a pour origine les nappes phréatiques, les lacs, les rivières. Elle a subi de nombreux traitements, analyses et contrôles portant sur quelque 63 paramètres, garantissant ainsi ses qualités sanitaires. De ce fait, l'eau est la denrée alimentaire la plus fortement réglementée.
A noter qu'une eau conforme aux normes signifie qu'elle est potable et que si elle contient malgré tout des substances polluantes (germes, micro-organismes, molécules chimiques), ces dernières le sont en quantité jugée suffisamment faible pour ne pas mettre en danger la santé du consommateur.
Ainsi, c'est souvent son goût et son odeur (eau de javel et chlore ajoutés pour leurs propriétés antibactériennes) qui dérangent et qui détournent les Français de cette boisson la plus écologique et la plus économique. Contre ces inconvénients, on peut filtrer l'eau en carafe ou en équipant son robinet d'un filtre. Sinon, il suffit de l'aérer dans une carafe normale, au réfrigérateur.
Bien entendu, l'eau du robinet apporte aussi des sels minéraux.
L'eau en bouteille
Les eaux en bouteille proviennent d'une source souterraine et sont mises en bouteille sur le lieu de captage, sans traitement, mais sous contrôle bactériologique très strict.
La différence entre eau de source et eau minérale vient du fait que cette dernière est reconnue "bénéfique pour la santé" et qu'elle contient toujours les mêmes concentrations en sels minéraux (sodium, potassium, calcium, magnésium ). Les eaux de source contiennent un peu moins de minéraux et leurs concentrations fluctuent selon les saisons.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.